Mardi 11 mai 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Quand et comment changer de fournisseur d’énergie en France ?

Par Article Partenaire | Publié le 27/04/2021 à 12:17 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:17
tableau fournisseur électrique

La décision de changer de fournisseur d’énergie peut être motivée par plusieurs raisons. Généralement, de nombreuses personnes changent de fournisseur pour faire des économies. Pour d’autres personnes, c’est une décision motivée par la volonté de passer au vert afin de protéger l’environnement. Mais pour changer de fournisseur, il faut d’abord savoir quand et comment le faire. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

ampoule énergie verte

Dans la plupart des cas, lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur d’énergie, il vous est possible de le résilier à tout moment et sans frais. Vous êtes alors libre de changer de fournisseur quand vous en sentez le besoin.

Cela vous permettra de trouver des offres qui seront plus adaptées à vos besoins ou encore de passer à une énergie verte (écologique). Sachez que tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes tarifs. EDF n’ayant plus le monopole en ce qui concerne les offres d’énergie en France, il existe plusieurs compagnies qui fournissent de l’énergie à des tarifs intéressants.

Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, les prix varient. Changer votre fournisseur, c’est l’occasion idéale pour étudier des offres plus attractives et réaliser de belles économies. De plus, la qualité de votre énergie restera la même, car il s’agit de la même source pour tous les fournisseurs.

Même s’il est vrai que vous pouvez le faire à tout moment, il y a des moments opportuns pour sauter le pas. Voici quelques-unes de ces circonstances idéales.

  • Vous avez constaté à l’aide d’un simulateur par exemple que vous pouvez faire d’importantes économies en changeant de fournisseur d’énergie.
  • Vous avez remarqué que les prix de gros du gaz et de l’électricité ont baissé et que vous pouvez obtenir un tarif plus fixe et plus intéressant avec un nouveau contrat.
  • Vous avez déménagé, vos besoins énergétiques ont changé et il serait plus intéressant pour vous de changer de fournisseur.
  • Vous avez des soucis avec votre fournisseur par rapport à votre compteur, il est mieux pour vous de passer à un autre fournisseur.

Ce sont donc quelques occasions pour changer votre fournisseur actuel. Pour ce faire, la procédure à suivre est assez simple et rapide.  

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

ampoule énergie verte détails

 

Si vous souhaitez changer votre fournisseur d'énergie, il vous faudra d’abord résilier le contrat de l’ancien. Une fois cette étape passée, vous pourrez alors entamer la procédure de changement. Voici les étapes du processus.

La résiliation de l’ancien contrat

Cette opération se fait rapidement. Une fois que l’ancien fournisseur est informé de votre décision, il va alors établir une facture de clôture qui vous servira à régler le montant des derniers kWh que vous avez consommés. Une fois la résiliation terminée, vous devez maintenant vous lancer dans une étude comparative afin de trouver le fournisseur qui vous correspond.

L’étude comparative

Il vous faut comparer les offres de fourniture d’électricité. À cet effet, vous pouvez utiliser un comparateur électricité. Sur la base de quelques paramètres, dont la consommation d’électricité et de gaz, le nombre de personnes dans le logement, vos capacités financières, vous obtiendrez un classement plus personnel des offres les plus intéressantes pour vous.

La phase de souscription proprement dite

ampoule energie verte feuille

 

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, il faut maintenant souscrire. Il faudra prendre contact avec votre nouveau fournisseur. Lors de l’échange téléphonique, le conseiller aura besoin de certaines informations. Il faudra lui communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse…).

Il lui faudra ensuite les informations relatives à votre compteur pour l’identifier. Il aura besoin entre autres d’un numéro de point de livraison pour l’électricité et un numéro de point de comptage et d’estimation pour le gaz. Vous retrouverez ces informations sur vos anciennes factures.

Ce conseiller demandera ensuite votre index de consommation. Ce sont les numéros qui s’affichent sur votre compteur. Cette donnée a servi à établir votre dernière facture chez votre ancien fournisseur. Cette facture regroupe toutes les consommations intervenues avant le changement. L’index de consommation permettra en plus d’établir le début de votre facturation chez le nouveau fournisseur. Cela lui permettra de faire une estimation de vos consommations.

Enfin, vous vous entendrez avec votre fournisseur sur une date de changement. C’est la date à laquelle votre ancien contrat sera effectivement résilié et que votre facturation chez le nouveau fournisseur commencera. Ce changement peut avoir lieu sans délai pour l’électricité. Cependant, pour le gaz cela pourrait prendre plus de temps.

Rassurez-vous : le changement de fournisseur d'énergie n’entraînera pas de coupure de la fourniture d’électricité. Le nouveau fournisseur informera Enedis du changement effectué afin que la liaison soit vite établie. Ce sera alors une continuité, sans coupure brusque.

Voilà ! Vous savez tout sur le changement de fournisseur. Choisissez judicieusement votre nouveau fournisseur avant de vous engager. N’oubliez pas qu’à tout moment, vous pouvez toujours renouer avec l’ancien si vous le souhaitez.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir