Édition internationale

Les prix de l'immobilier neuf

Immobilier neufImmobilier neuf
Écrit par Article Partenaire
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022

La tendance se confirme dans plusieurs grandes villes de France. Les prix de l’immobilier neuf se sont stabilisés, voir baissent dans certains secteurs de l’Ile de France. La fin d’année et ses fêtes de Noël n’est pas la période le plus active pour le secteur de l’immobilier. En effet, beaucoup de français préfèrent reporter leur projet d’achat au début d’année pour mieux se concentrer sur un marché qui évolue assez rapidement.

 

La hausse des taux d'intérêt immobilier 

Elle était annoncée depuis plusieurs années et elle a pris forme cette année. La hausse des taux d’intérêt immobilier a considérablement impacté le marché de l’immobilier neuf. Les achats d’appartements neufs ont ralenti au fur et à mesure que les taux augmentaient. Une conséquence logique de la baisse du pouvoir d’achat des français puisque chaque point d’intérêt réduit la capacité d’emprunt et par extension le budget d’achat des français. La hausse des taux d’intérêt immobilier devrait se poursuivre de manière plus modérée sur l’année 2023, pour se stabiliser à la fin du premier semestre.


Le durcissement des conditions d’obtention de prêt a également joué un rôle dans la correction des prix de l’immobilier neuf. Certains sites, comme se loger neuf avertissaient des conséquence d’un durcissement des conditions d’obtention de prêt. Rappelons que depuis Janvier 2022, le taux d’endettement maximum est de 35% des revenus du foyer, assurance comprise, sur 25 ans maximum.

 

Le stock d'appartements neuf 

La demande de biens immobiliers neufs est toujours là. Si la relance a mis du temps à prendre forme, la commercialisation de nombreux programmes a permis de rééquilibrer la balance entre l’offre et la demande. Si la pénurie de logement à longtemps jouée en faveur des promoteurs, le rééquilibrage du marché immobilier neuf joue aujourd’hui en faveur des acheteurs qui n’hésitent pas à mettre en concurrences les professionnels de l’immobilier pour obtenir de meilleures conditions d’achat.

 

Les tendances pour 2023

Les conditions d’achat dans un programme immobilier neuf en 2023 devraient être encore un peu plus favorables. Néanmoins, l’arrivée prochaine de l’application de la norme environnementale RE2020 et la réalisation de grands projets urbains comme le Paris express devraient inverser la tendance de baisse ou de stabilisation des prix de l’immobilier neuf. En effet, la hausse du coût de construction de logement neuf impactera forcément les prix des logements neufs à la vente. De même, le déploiement du grand Paris Express entrainera une valorisation à la hausse des biens immobiliers neufs

Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 16 décembre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.