Dimanche 24 juin 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le TOP 10 de ce qui manque aux expatriés français

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/02/2018 à 17:30 | Mis à jour le 15/02/2018 à 17:30
expatriés manque

D’après les résultats du baromètre 2018 réalisé par Humanis, en collaboration avec lepetitjournal.com, la famille/les proches sont ce qui manque le plus aux expatriés.  En plaçant la gastronomie sur la troisième marche du podium, nous restons fidèles à notre réputation d’amateurs (obsédés ?) de la bonne bouffe. 

 

A la question « qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ? », 65% des 1.461 répondants citent la famille/les proches. Cette dimension affective conserve, haut la main, la première place depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs aussi la première raison, citée par 47% des interrogés, pour laquelle ces derniers souhaitent revenir. 

La protection sociale/le système de soins est cité par près de la moitié des expatriés interrogés. Le chiffre des nostalgiques d’Ameli grimpe jusqu’à 59% chez les Français en contrat local. Là aussi, c’est un motif de retour important ; il concerne même 65% des résidents aux Etats-Unis. La gastronomie (48%) et la culture (44%) sont les autres dimensions qui manquent aux expatriés. 

Malgré la profusion de cases cochées dans cette rubrique par les participants au baromètre, ils ne souhaitent pas pour autant regagner l’Hexagone. A la question «  envisagez-vous de revenir vivre en France (hors vacances) dans les 5 prochaines années ? », 65 % répondent par la négative. Parmi les 35% restants, qui projettent à l’inverse de rentrer au bercail, deux contingents se détachent. 18% de ceux qui sont « certains »  de mettre un terme à leur expatriation résident en Afrique et 45% de ceux pour qui le retour est « probable » sont expatriés au Moyen-Orient.  

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Pierrot ven 02/03/2018 - 14:33

Comme les cuistos et boulangers français sont aussi des métiers qui s'expatrient pas mal, on arrive à trouver ses croissants pour le petit dej ;-) !

Répondre
Commentaire avatar

Julie mar 27/02/2018 - 00:59

Ahahaha je dois être bizarre ! Les choses qui me manquaient étaient Facebook, Youtube et Netflix avant que j'utilise un VPN. Vivant désormais en Chine j'utilise un VPN que j'ai trouvé sur le site https://expert-vpn.fr Si vous avez besoin de conseil, n'hésitez pas à me demander. Et pour ceux se trouvant à Shanghai, n'hésitez pas à me contacter aussi, on pourrait aller se boire une bonne petite bière chinoise ;) Julie

Répondre

Famille

Jakarta Appercu
EXPATRIATION

Le syndrôme du Nid Vide, vous connaissez ?

La fin de l’année scolaire approche, les « grands » s’apprêtent à partir faire leurs études à l’étranger pour la plupart. C’est un départ pour eux et un nouveau départ pour les parents...

Retour en France

COACHING

Femmes expatriées: des clés pour trouver un emploi de retour en France

Vous avez suivi votre conjoint en expatriation et, dans ce cadre, vous avez quitté votre emploi. Cette expatriation, au-delà d’être une belle aventure familiale, était pour vous une parenthèse...