Lundi 19 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le TOP 10 de ce qui manque aux expatriés français

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/02/2018 à 17:30 | Mis à jour le 15/02/2018 à 17:30
expatriés manque

D’après les résultats du baromètre 2018 réalisé par Humanis, en collaboration avec lepetitjournal.com, la famille/les proches sont ce qui manque le plus aux expatriés.  En plaçant la gastronomie sur la troisième marche du podium, nous restons fidèles à notre réputation d’amateurs (obsédés ?) de la bonne bouffe. 

 

A la question « qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ? », 65% des 1.461 répondants citent la famille/les proches. Cette dimension affective conserve, haut la main, la première place depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs aussi la première raison, citée par 47% des interrogés, pour laquelle ces derniers souhaitent revenir. 

La protection sociale/le système de soins est cité par près de la moitié des expatriés interrogés. Le chiffre des nostalgiques d’Ameli grimpe jusqu’à 59% chez les Français en contrat local. Là aussi, c’est un motif de retour important ; il concerne même 65% des résidents aux Etats-Unis. La gastronomie (48%) et la culture (44%) sont les autres dimensions qui manquent aux expatriés. 

Malgré la profusion de cases cochées dans cette rubrique par les participants au baromètre, ils ne souhaitent pas pour autant regagner l’Hexagone. A la question «  envisagez-vous de revenir vivre en France (hors vacances) dans les 5 prochaines années ? », 65 % répondent par la négative. Parmi les 35% restants, qui projettent à l’inverse de rentrer au bercail, deux contingents se détachent. 18% de ceux qui sont « certains »  de mettre un terme à leur expatriation résident en Afrique et 45% de ceux pour qui le retour est « probable » sont expatriés au Moyen-Orient.  

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierrot ven 02/03/2018 - 14:33

Comme les cuistos et boulangers français sont aussi des métiers qui s'expatrient pas mal, on arrive à trouver ses croissants pour le petit dej ;-) !

Répondre
Commentaire avatar

Julie mar 27/02/2018 - 00:59

Ahahaha je dois être bizarre ! Les choses qui me manquaient étaient Facebook, Youtube et Netflix avant que j'utilise un VPN. Vivant désormais en Chine j'utilise un VPN que j'ai trouvé sur le site https://expert-vpn.fr Si vous avez besoin de conseil, n'hésitez pas à me demander. Et pour ceux se trouvant à Shanghai, n'hésitez pas à me contacter aussi, on pourrait aller se boire une bonne petite bière chinoise ;) Julie

Répondre

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...