Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Le TOP 10 de ce qui manque aux expatriés français

expatriés manqueexpatriés manque
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 15 février 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

D’après les résultats du baromètre 2018 réalisé par Humanis, en collaboration avec lepetitjournal.com, la famille/les proches sont ce qui manque le plus aux expatriés.  En plaçant la gastronomie sur la troisième marche du podium, nous restons fidèles à notre réputation d’amateurs (obsédés ?) de la bonne bouffe. 

 

A la question « qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ? », 65% des 1.461 répondants citent la famille/les proches. Cette dimension affective conserve, haut la main, la première place depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs aussi la première raison, citée par 47% des interrogés, pour laquelle ces derniers souhaitent revenir. 

La protection sociale/le système de soins est cité par près de la moitié des expatriés interrogés. Le chiffre des nostalgiques d’Ameli grimpe jusqu’à 59% chez les Français en contrat local. Là aussi, c’est un motif de retour important ; il concerne même 65% des résidents aux Etats-Unis. La gastronomie (48%) et la culture (44%) sont les autres dimensions qui manquent aux expatriés. 

Malgré la profusion de cases cochées dans cette rubrique par les participants au baromètre, ils ne souhaitent pas pour autant regagner l’Hexagone. A la question «  envisagez-vous de revenir vivre en France (hors vacances) dans les 5 prochaines années ? », 65 % répondent par la négative. Parmi les 35% restants, qui projettent à l’inverse de rentrer au bercail, deux contingents se détachent. 18% de ceux qui sont « certains »  de mettre un terme à leur expatriation résident en Afrique et 45% de ceux pour qui le retour est « probable » sont expatriés au Moyen-Orient.