

Enfin, les vacances d’été arrivent ! Après cette année morose, elles sont les bienvenues. Avant de vous précipiter sur la route des vacances, avez-vous pensé à réaliser un check-up de votre voiture ? Voici 4 points à ne pas négliger pour éviter que votre trajet ne se transforme en cauchemar.
1 - Examiner l’usure de votre embrayage
Vous conduisez en ville et votre voiture a plus de 100 000 kilomètres ? Votre embrayage peut être abîmé. Pour savoir s’il faut le remplacer, certains signes ne trompent pas. La pédale est souvent dure, la boîte de vitesse résiste et des grincements se font entendre. Si c’est le cas, n’attendez pas avant de changer votre kit d'embrayage, il est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule.
Nous vous conseillons également d’inspecter l’état de vos essuie-glaces et la propreté de vos vitres pour une meilleure visibilité. Votre véhicule est prêt ? Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !
2 - Vérifier la pression des pneus
La crevaison des pneumatiques est la panne la plus courante lors de la période estivale. Pensez à contrôler l’usure et la pression des pneus quelques jours avant de partir. Cela vous évitera des situations dangereuses et vous fera économiser du carburant. Pour connaître la pression adaptée à votre véhicule, référez-vous aux indications du constructeur qui se trouvent dans l’ouverture de la portière côté conducteur ou dans son manuel de bord.
3 - Contrôler les niveaux
Veillez à prendre quelques précautions : la voiture doit être garée sur un terrain plat et la vérification se fait avec un moteur froid. Vous devez examiner le niveau des liquides suivant :
- l’huile moteur ;
- le liquide de refroidissement ;
- le liquide de frein ;
- le liquide lave-glace.
Si vous ne savez pas identifier les différents réservoirs sous le capot, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule ou à vous rendre en concession.
4 - Recharger la climatisation
Elle est indispensable à votre confort et celui de vos passagers, surtout lors des fortes chaleurs. Faîtes son entretien quelques semaines avant de prendre la route. Pensez à changer le filtre d’habitacle tous les ans et à faire une recharge tous les 2 ou 3 ans environ. Question budget, comptez entre 60 et 80 euros pour une recharge.