Édition internationale

Quelles sont les villes les plus baby-friendly en France en 2026 ?

S’installer dans une nouvelle ville est souvent un vrai casse-tête pour les jeunes parents. Beaucoup d’entre eux découvrent des environnements qui ne favorisent pas la vie de famille. Entre les places en crèches ou encore la présence ou non d’espaces de jeux, beaucoup de facteurs peuvent impacter le choix de la ville d’accueil. Le site Faireparterie a dressé un classement des villes les plus baby-friendly de France en 2026.

Famille avec deux filles, balade en forêtFamille avec deux filles, balade en forêt
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 31 octobre 2025, mis à jour le 25 janvier 2026

Pour élever son enfant dans les meilleures conditions, il est primordial de choisir une ville qui facilite la vie de famille. Qu’il s’agisse de la sécurité, ou encore des services de santé, énormément de parents se tournent vers des communes plus familiales. 

Une problématique d’autant plus importante, car les Français ont souvent leurs enfants avant 30 ans. D’après une étude de l’INSEE, en 2023, les femmes avaient leur premier enfant à l’âge de 29 ans en moyenne. En 2024, 663.000 bébés sont nés en France d’après un bilan démographique de l’INSEE.

 

Méthodologie : Pour établir le classement des villes les plus baby-friendly, le site a évalué plusieurs critères clés facilitant le quotidien des jeunes parents en 2025 : nombre de crèches, aires de jeux, espaces verts, qualité de l’air, restaurants adaptés aux enfants, disponibilité de baby-sitters ou encore accès à la pédiatrie. Les 50 plus grandes villes de France ont été analysées (population municipale 2022, source INSEE) 

 

L’ouest de la France en tête pour s’installer en famille 

Au sommet du classement, trois villes se distinguent comme étant les plus baby-friendly : Rennes, Bordeaux et Angers. Parmi les différents critères, Rennes se démarque par son grand nombre d’aires de jeux pour les enfants. Bordeaux, elle, attire par son grand nombre de crèches, 170 selon le site de la mairie de Bordeaux. Tours et Rouen complètent le top 5.  À noter que de grandes villes telles que Marseille ou Paris sont absentes du top 20.

 

Classement villes les plus baby-friendly de France en 2025

 

En 2022, 1.312.000 places d’accueil dans toute la France étaient disponibles, soit une progression de 0,4 % par rapport à 2021. Le taux de couverture atteint désormais 60,3 places pour 100 enfants de moins de 3 ans selon un rapport de l’ONAPE (Observatoire National de la Petite Enfance) en 2024.  Dans les grandes villes, les jeunes parents font face aux manques de place dans les crèches dus à la forte densité de population.

 

Les 5 meilleures villes européennes pour élever ses enfants en 2024 
 

Quelles sont les villes dans lesquelles il y a le plus de baby-sitters ?

Face au nombre de places limitées dans les crèches, les parents font le choix de confier leurs enfants à des baby-sitters. Montreuil est la ville qui en compte le plus en proportion avec le nombre d’habitants. D’autres villes d’Île-de-France se positionnent dans le haut du classement comme Boulogne-Billancourt, Vitry-sur-Seine, Argenteuil ou encore Créteil. Les couples s’orientent donc vers des solutions moins conventionnelles comme faire garder ses enfants par un membre de la famille ou même des baby-sitters qui ne sont pas déclarés. Une alternative qui témoigne de la difficulté de faire garder son enfant. 


 

Les meilleures villes pour sortir en famille 

Autre critère qui entre en compte pour identifier une ville familiale : les activités en extérieur. Entre les aires de jeu, les restaurants ou même la présence d’espaces verts, certaines communes sortent du lot. Une nouvelle fois, Rennes sort en tête, suivie de Besançon et Limoges. Côté restauration, Perpignan arrive en tête comme étant la ville ayant le plus d’établissements adaptés aux enfants, un détail qui n’est pas négligeable. Au fait de cette tendance, les restaurateurs n’hésitent pas à en faire un argument concurrentiel.

 

Des enfants jouent au ballon en plein-air

 

Top 5 des meilleures villes françaises où s’installer en famille en 2025

 

Outre ces critères, la présence de services de pédiatrie est également un des facteurs qui encouragent les parents à choisir une ville plutôt qu’une autre. Des établissements comme l’hôpital Necker-Enfants à Paris, l’hôpital Edouard Herriot à Lyon ou encore l’hôpital Pellegrin de Bordeaux sont connus pour fournir les meilleurs services de pédiatrie en France.

Retrouvez l’étude complète.

Top 10 des villes les plus baby-friendly

  1. Rennes

  2. Bordeaux

  3. Angers

  4. Tours

  5. Rouen

  6. Strasbourg

  7. Besançon

  8. Boulogne-Billancourt

  9. Grenoble

  10. Poitiers

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.