Édition internationale

Comment le vol du Louvre est-il perçu à l’international ?

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté… Le Louvre a été cambriolé. Non, ce n’est pas une fiction. Quatre individus ont bel et bien réalisé le “casse du siècle”. Le 19 octobre 2025, un dimanche matin, neuf joyaux de la couronne de France sont dérobés du Louvre. Et si vous en avez entendu parler, c’est parce que tout le monde en parle. En France, la presse s’est très vite emparée de l’affaire, mais à l’international le vol suscite tout autant de fascination.

Vol du LouvreVol du Louvre
Le Louvre © Wally Gobetz - Flickr
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 28 octobre 2025, mis à jour le 5 novembre 2025

 

Dimanche soir, 19 octobre 2025, édition spéciale sur toutes les chaînes françaises. Le Louvre a été braqué. En seulement sept minutes, les voleurs dérobent neuf joyaux de la Couronne de France. Dans leur fuite, ils font tomber la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée plus tard, endommagée, sur le sol du musée. Le Louvre, symbole du patrimoine français et musée le plus visité du monde, se retrouve au centre de toutes les attentions. Dans le monde, les réactions sont nombreuses et les interrogations aussi. Qui sont les auteurs de cette affaire ? Quelle est la valeur exacte des huit joyaux volés ? Et surtout, comment une telle faille de sécurité a-t-elle pu se produire dans l’un des lieux les plus surveillés au monde ? Alors que l’enquête piétine et que les zones d’ombre persistent, la presse internationale s’est déjà emparée de l’affaire.

 

Les rédactions du monde sont captivées par le vol du Louvre

 

« Tout ce qui concerne la France capte toujours l’attention des médias internationaux. Et le Louvre, c’est un symbole absolu. Imaginer qu’un tel musée puisse être cambriolé, en plein Paris, paraît presque irréel », nous explique un journaliste de la BBC News.

 

Dès l’annonce du vol, les chaînes d’information européennes ont interrompu leurs programmes, toutes relayent l’affaire. À la BBC, l’affaire a fait la une. « Dès que nous avons eu la nouvelle, elle est devenue l’information principale et l’ouverture de nos journaux télévisés du dimanche. Elle est restée au cœur de l’actualité le lundi », nous explique Pierre-Antoine Denis, journaliste à BBC News. Il décrit une véritable effervescence dans les rédactions britanniques.

 

 

« Il y a plusieurs niveaux de fascination. D’abord, tout ce qui concerne la France capte toujours l’attention des médias internationaux. Et puis, le Louvre, c’est un symbole absolu. Imaginer qu’un tel musée puisse être cambriolé, en plein Paris, paraît presque irréel. En conférence de rédaction, j’ai senti un vrai intérêt de mes collègues pour les détails du déroulement du vol. Et il y a aussi eu une véritable demande de la part de nos auditeurs. Preuve que l’histoire passionne bien au-delà de la rédaction ». Mais cette couverture a aussi un ton particulier, « en tant que reporter, j’ai senti une certaine légèreté dans le traitement », confie-t-il. « Pas de victimes, pas de blessés, un casse spectaculaire, presque cinématographique. Et avec l’actualité en ce moment qui est si difficile, cela fait du bien de raconter une histoire comme celle-là. À la radio, on m’a même demandé deux fois de décrire le braquage minute par minute, comme s’il s’agissait d’un film ».

 

« Il s'agit d'un braquage audacieux en plein jour qui révèle des failles inquiétantes dans la sécurité du célèbre musée français », affirme une présentatrice à l'antenne d'une chaîne australienne.

 

En Allemagne, en Italie ou en Australie, ce qui frappe avant tout, c’est le danger du vol. Sur une chaîne australienne, une présentatrice parle d’un « braquage audacieux en plein jour qui révèle des failles inquiétantes dans la sécurité du célèbre musée français ». Certaines entreprises ont même surfé sur l’affaire. En Allemagne, le fabricant du monte-charge utilisé par les voleurs a diffusé une publicité devenue virale sur Instagram. En découvrant les images du braquage, le président de l’entreprise Böcker y voit une opportunité de communication. La marque publie une photo du modèle de monte-charge impliqué dans le vol, accompagnée d’un slogan ironique « Lorsque vous devez agir vite ».

 

 

La presse turque, elle, politise l’affaire. Le site Haber7 évoque une « série noire » des musées français et cite des figures de l’opposition pour critiquer la « sécurité culturelle » de la France. « Les vols successifs ont remis au premier plan la question de la sécurité culturelle du pays », écrit le média. De son côté, Cumhuriyet adopte un ton plus historique, rappelant d’autres grands vols d’art à travers les siècles.

 

Le vol du Louvre remet-il en question l’image de la France à l’étranger ?

Déjà fragilisée par une situation politique instable, la France voit une nouvelle fois son image ébranlée à l’international. Le spectaculaire cambriolage du Louvre fait le tour du monde avec une série de questionnements sur la sécurité du patrimoine français. En Turquie, la nouvelle a été perçue comme un véritable choc. Les médias locaux y voient la preuve d’un affaiblissement du sérieux français en matière de surveillance et de protection culturelle. Dans les colonnes de Habertürk, on peut lire « La directrice du Louvre a présenté sa démission en évoquant un “grand échec”, mais la ministre de la Culture l’a refusée ». Entre fascination et ironie, la presse étrangère oscille. D’un côté, l’évènement fascine par son scénario digne d’un film et de l’autre, il ravive le débat sur la fragilité du patrimoine français.

 

Eugénie de Montijo
Eugénie de Montijo © Getty Images

 

 

Eugénie : une Impératrice de France à Istanbul

 

Au Québec, l’affaire a fait la une des médias. TVA Nouvelles diffuse une vidéo du vol recréée par l’intelligence artificielle. Mais dans les médias canadiens, la question qui revient le plus souvent est « cela pourrait-il se produire dans nos musées ? ». Pour Mila, une étudiante française installée à Montréal, l’affaire suscite sa curiosité. « Mes amis internationaux me demandent souvent si la France va bien », raconte-t-elle avec humour, notant le contraste avec le détachement de son entourage. Elle nous partage également un détail amusant, dans les vitrines des magasins de déguisement à l’approche d’Halloween, les couronnes sont très présentes. Une petite touche d’humour qui tranche avec la gravité du vol parisien.

 

 

@alexaa_mejia last minute costume #halloween #lovre #costumeideas #inspo ♬ Meg Thee Stallion with a Touch Of Disco - touchoffunk

 

 

Et sur les réseaux sociaux qu’est-ce qu’on en dit ?

« Sur X, Instagram et TikTok, tout le monde en parle », témoigne Mila. Les posts viraux se multiplient avec beaucoup d’humour. Les internautes s’en donnent à cœur joie avec des mèmes de la Joconde furieuse et des clins d’œil à La Casa de Papel et Lupin. Et comme l’a remarqué Mila à Montréal, le déguisement de voleurs du Louvre est déjà très tendance sur TikTok.

 

 

En Turquie, les chiffres tournent en boucle, 88 millions d’euros, 7 minutes, accompagnés de vidéos supposées montrer la fuite des voleurs. D’autres commentaires adoptent un ton plus politique ou post-colonial, estimant que « ces bijoux viennent des colonies ». Mais ces prises de position sont souvent contrebalancées par des rappels à la restitution légale et à la vocation universelle du patrimoine.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.