Dimanche 5 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment entretenir un lien familial pendant le confinement ? 

Par Déborah Collet | Publié le 31/03/2020 à 10:00 | Mis à jour le 31/03/2020 à 11:42
coronavirus lien familial

Vivre au temps du confinement, loin de sa famille et de ses proches n’est pas toujours un jeu d’enfant. En tant qu’expatriés, les kilomètres ne nous font pas peur, nous entretenons quotidiennement un lien de proximité avec les personnes que nous chérissons.

Pour ne pas ressentir la nostalgie des moments passés en famille, il faut en créer de nouveaux. C’est pourquoi lepetitjournal.com vous dévoile ses bons plans pour renforcer la communication et les échanges avec votre famille pendant cette période de distanciation sociale.

 

La carte postale : plaisir d'écrire, plaisir de recevoir

coronavirus lien familial

 

Au temps où internet n’existait pas, les cartes postales permettaient de faire voyager nos proches d’épopée en épopée. Véritable invitation au voyage, la carte postale a cet effet unique "boomerang", elle fait plaisir à celui qui l’écrit et celui qui la reçoit. Qui ne serait pas ravi de trouver une carte postale dans sa boîte aux lettres en temps de confinement ? Votre grand-mère, votre soeur, votre père pourront la lire, la relire et l’afficher en tant que décoration d’intérieur à côté des vignettes collées sur leur frigo. La carte postale nous rend sentimentaux et fait resurgir nos plus beaux souvenirs de famille.

 

Une photo vaut mille mots ! C’est pourquoi nous vous conseillons de créer une carte postale entièrement personnalisable sur l’application Fizzer. Vous avez juste à choisir un modèle de carte, insérez votre photographie familiale, inscrire un petit mot et le tour est joué !

 

 

 

La solidarité entre voisins contre la solitude

coronavirus lien familial

 

C’est l’occasion rêvée d’utiliser à bon escient son temps en aidant vos voisins ou votre entourage. Un vent de solidarité est né, ces jours-ci, entre voisins ou voisines avec notamment des messages d’entraides. À travers le monde, des actions de solidarité naissent : le placement d’exemplaires d’attestation de déplacement dans les  boîtes aux lettres des immeubles ou les courses réalisées par un seul voisin à destination d'autres.

 

La plateforme Covid Solidarity sur le site du gouvernement a été élaborée pour accompagner cet élan d’entraide entre voisinage lors du confinement. Il est devenu possible de faire des courses pour les autres ou à l’inverse, qu’on les fasse pour vous.

 

Pour aller plus loin encore dans cette démarche d’entraide, vous pouvez rejoindre un réseau de voisinage tel que mesvoisins.fr. Ce réseau vous propose de faire la connaissance de vos voisins, communiquer et échanger des bons plans, ou encore se rendre des services de tout genre. mesvoisins.fr est aussi un magazine en ligne "d’inspirations et d’idées positives du voisinage" . Il propose des articles sur des thématiques variées ; les belles histoires des voisins, agir dans son quartier et penser différemment.

 

coronavirus lien familial

 

 

 

 

Le journal de famille connecté 

coronavirus lien familial

 

Les visites en maison de retraite ou au domicile sont désormais interdites mais rien ne nous empêche de trouver un plan B pour communiquer avec nos ainés. Le journal de famille permet de reconnecter toutes les générations entre elles. Chaque membre de la famille peut l’alimenter et partager des souvenirs d’été, des vidéos pédagogiques, des recettes de cuisine ou encore des anecdotes liées à la vie à la maison. Et nous n’avons plus à nous inquiéter si quelqu’un n’est pas dans la boucle puisqu’il est directement sur le net. 

 

Famileo, "Le journal qui fait le bonheur des grands-parents", lancé par deux petit-fils bretons, à Saint-Malo permet de rassembler toutes les nouvelles de la famille autour d’un seul et même journal papier. Ils ont observé que les grands parents se régalaient des cartes postales en papier écrites par leurs enfants et petits-enfants.

 

Le journal familial peut être conçu en ligne et imprimé sur du papier de qualité. C’est le cas de la plateforme spécialisée, Tribu News, qui permet de créer un journal de A à Z. Vous pouvez inviter tous les membres de votre famille pour choisir le design du journal et les photos. Chaque mois, le ou les destinataires recevront le journal sous forme de "gazette" papier dans leurs boîtes aux lettres. Une version numérique est également disponible ! 

 

coronavirus lien familial

 

 

 

 

Les family vlogs , visualiser vos proches en temps réel

coronavirus lien familial

 

Le vlog familiale débarque et il est temps pour vous de devenir le ou la youtubeur·euse que vous avez toujours rêvé d’être. Ce temps de confinement est peut-être l’occasion de révéler le talent qui sommeille en vous. Le vlog est une combinaison entre un blog et la vidéo, il permet de visionner en temps réel du contenu vidéo. Pour ceux et celles qui n’ont pas la patience de lire de longs textes, les vlogs sont la solution et permettent de contenir plusieurs informations en une seule. Il peut transmettre du contenu pédagogique pour les enfants ou encore conseiller les grands-parents sur le dernier bouquin à feuilleter, une vraie révolution numérique ! 

 

 

 

Un logiciel pour fluidifier la communication  

coronavirus lien familial

 

Les logiciels dédiés à la communication familiale permettent d’échanger sans interruption et de manière plus fluide. Cette étape est cruciale quand la famille est séparée pendant une période indéterminée. 

 

Le logiciel Familizz permet aux résidents d’Ehpad et leurs familles de communiquer de manière simplifiée, même pour nos ainés qui restent, pour la plupart, très peu rattachés aux outils numériques. Familizz vous permettra de suivre le quotidien de votre proche et d’être au courant des  activités, rendez-vous, fêtes de famille qui rythment sa vie. Les petits-enfants et les parents ont la possibilité d’envoyer des photos grâce à la fonction "carte postale" qui seront affichées sur la porte des résidents ou remises en main propre. Ce logiciel bénéfice d’un fil d’actualité, d’une messagerie privée, d’un calendrier partagé et même d’albums souvenirs. 

 

 

Communiquer par le biais des jeux

coronavirus lien familial

 

Les jeux sont des divertissements collaboratifs qui permettent de nourrir les liens familiaux. Ils favorisent le dialogue et la communication tout en s’amusant. C’est aussi une activité qui permet de se reconnecter à son âme d’enfant et d’optimiser ses capacités mentales, perceptives et motrices. 

 

Vous pourrez retrouver tous les jeux les plus populaires sur application smartphone pour le plaisir des petits comme des grands. Monopoly, Bejeweled, très similaire au jeu du Tetris, Quiz Up, Scrabble, Uno,  il y en a pour tous les goûts. 

 

 

 

House Party, l’application pour passer la soirée avec tes amis

coronavirus lien familial

 

Popularisée en Italie, depuis le début du confinement, l’application House Party permet de géolocaliser ses amis et de se connecter d’une maison à une autre par FaceTime rassemblant jusqu’à 8 participants. Elle propose des jeux à faire en ligne comme des Trivial Poursuit ou des Time's up, l’idéal pour rester confiné dans la joie et la bonne humeur. 

 

 

 

Garder un lien par le repas  

coronavirus lien familial

 

La nourriture rapproche les êtres humains, quelle que soit la zone géographique où ils se trouvent. Les déjeuners et goûters chez votre grand mère vous manquent mais rien ne vous empêche de livrer des repas à domicile à votre tendre grand-mère. Des plateformes comme Saveurs et Vie élaborent des menus équilibrés conçus par des diététiciennes. Personnes âgées, adultes et adolescents partagent un moment à la maison autour d’un bon repas pré-sélectionné.

 

 

 

Regarder le même film en même temps, est-ce possible ? 

corovavirus lien familial

 

Regarder des films et des séries en direct avec son frère ou sa soeur, est-ce possible ? Ce n’est pas parce que la distance vous sépare que vous ne pouvez pas prendre du bon temps et regarder le même programme, au même moment sur Netflix avec votre nouveau meilleur ami. Donner votre avis et débriefer pendant le film sur les potins de Gossip Girl grâce aux textos. C’est une autre manière de resserrer les liens familiaux !

 

 

 

Les méthodes traditionnelles sont parfois les meilleures ! 

coronavirus lien familial

 

Vous voulez dire de toute urgence un secret à votre soeur mais malheureusement elle n’est pas près de vous. Pas de panique, il vous suffit d’attraper votre smartphone et de faire appel aux applications traditionnelles d’appels audio, vidéo et visio-conférences. Skype, WhatsApp et Messenger permettent d’organiser, en quelques clics, des retrouvailles familiales quotidiennes. Malgré la distance, les échanges entre les petits enfants et les grand parents sont facilités. L’autre avantage de ces applications est de créer des groupes pour partager des souvenirs en famille.

 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir