Édition internationale

Traditions, rythmes et dates…quand le monde fait sa rentrée scolaire

Les cartables à vérifier une dernière fois, les enfants à rassurer et l’uniforme à repasser… La rentrée scolaire est un incontournable de la fin de l'été dans de nombreux pays du monde dont la France. Mais cette fameuse reprise ne se passe pas exactement de la même façon où que l’on soit dans le monde… Lepetitjournal.com vous propose un reportage aux quatre coins du monde…

la rentrée scolaire dans le monde entier la rentrée scolaire dans le monde entier
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 7 août 2025, mis à jour le 1 septembre 2025

 

 

 

Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Résultat : la rentrée a lieu en janvier ou février

 

 

Une rentrée à débuts variables 

En France, c’est gravé dans les agendas : la rentrée a lieu début septembre, le lundi 1er septembre 2025 précisément. Cette date, commune à tous les élèves, marque un moment fort : fin des vacances et retour aux habitudes. Mais ailleurs, c’est une autre histoire. En Allemagne, chaque Land (région) choisit ses propres dates, provoquant parfois une rentrée décalée d’un mois entre deux régions. À Berlin par exemple, les élèves reprennent le lundi 8 septembre, tandis qu’en Bavière, la cloche sonne le 15 septembre et celle de Hambourg le 3 septembre. 

Plus loin dans le monde, au Japon, la rentrée est liée… au printemps ! Elle commence début avril, au moment où les cerisiers fleurissent. Une coïncidence poétique qui transforme la reprise des cours en une célébration de la nature. Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Résultat : la rentrée a lieu en janvier ou février, comme en Australie ou en Afrique du Sud. Les calendriers religieux ont aussi une incidence. En Thaïlande, la rentrée se fait en avril. 

 

 

En Nouvelle-Zélande,  porter l’uniforme est également la norme, un héritage pour la quasi-totalité des anciennes colonies britanniques

 

 

rentrée scolaire dans le monde

 

 

Une rentrée scolaire (en) uniforme…ou pas 

En France, les élèves peuvent s’habiller librement, et certaines écoles imposent l’uniforme. A la rentrée 2024, une expérimentation d'une tenue vestimentaire commune a été lancée dans 100 écoles et établissements scolaires volontaires. L’objectif du dispositif était de renforcer la cohésion entre élèves et d'améliorer le climat scolaire. Si les résultats sont concluants, l'expérimentation pourra conduire à une généralisation dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires en 2026. A ce jour, les conclusions n’ont pas été rendues publiques. 

Au Japon, l’uniforme est une institution - très connue pour avoir été reprise dans plusieurs mangas : jupe plissée bleu marine ou short, chemise blanche et cartable rigide… Une uniformité qui reflète les valeurs collectives du pays. En Malaisie, les coiffures sont même réglementées, avec une interdiction à trop de fantaisie. En Nouvelle-Zélande,  porter l’uniforme est également la norme, un héritage pour la quasi-totalité des anciennes colonies britanniques. En Irlande, c’est même une tradition depuis plusieurs siècles. À l’inverse, aux États-Unis, la tenue est souvent libre, même si certaines écoles imposent un code vestimentaire minimum. Seuls 20% des établissements publics imposent l’uniforme dans leurs écoles, même si leur nombre est en augmentation depuis les années 2000. 

 

 

En Arabie saoudite par exemple, la reprise des cours dure trois jours… sans cours !

 

 

la rentrée scolaire dans le monde entier

 

 

Une rentrée mais des perceptions différentes

Pour beaucoup d’enfants dans le monde, la rentrée rime avec excitation : retrouver les copains, découvrir sa classe, remplir son cartable flambant neuf. Mais dans certains pays, elle revêt une dimension bien plus cérémonielle. En Arabie saoudite par exemple, la reprise des cours dure trois jours… sans cours ! Ces journées sont consacrées à la convivialité : fleurs, nourriture, jeux et échanges pour apprendre à se connaître. En Suède, la rentrée s’inscrit dans une ambiance détendue. Dès le premier jour de rentrée, les élèves suédois ont une grande autonomie dans leur apprentissage et l’accent est mis sur l’individualisation de l’enseignement. 

En Allemagne, la rentrée en CP - la première année à l'école - est un véritable événement vécu par l'ensemble de la famille avec l'équipe enseignante. Appelée l'Einschulung, cette pré-rentrée est comme un accueil personnalisé pour les familles. Aux Etats-Unis, la rentrée scolaire est souvent précédée d’une frénésie d’achats. Les magasins sont pris d’assaut pour les meilleures fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et les sacs à dos les plus à la mode. Le jour J, des pancartes nommées communément « back to school signs » servent à prendre l’enfant en photo avec, renseignant la date et sa classe. Un doux souvenir du temps qui passe… 

 

 

Les Schultüte étaient au départ remplis de friandises pour adoucir le premier jour d’école

 

 

c'est parti pour la rentrée scolaire dans la cour de récré

 

 

 

Des traditions étonnantes de rentrée scolaire

Il y a des traditions tout à fait originales dans le monde lors d’une rentrée scolaire ! En Allemagne, les élèves reçoivent un Schultüte : un grand cône coloré rempli de friandises, de fournitures et de petits cadeaux. Une tradition qui remonte au XIXe siècle : les premières Schultüte remontent au début du XIXème siècle, et sont apparues dans les régions de la Saxe et de la Thuringe. La légende raconte que les cornets poussent sur un arbre, et que lorsqu’ils atteignent le sol, cela signifie que la rentrée des classes arrive. Les Schultüte étaient au départ remplis de friandises pour adoucir le premier jour d’école. Cette tradition se retrouve parfois en Suisse et en Autriche.

 

 

En Russie, la "Journée de la connaissance" du 1er septembre transforme les écoles en scènes de fête

 

 

Au Japon, la rentrée coïncide avec le hanami, période où l’on admire les cerisiers en fleurs. Familles et enfants pique-niquent sous les arbres dans une atmosphère quasi magique. En Chine, chanter l’hymne national est une pratique officielle le jour de la rentrée mais pas que : les écoles répètent ce rituel chaque lundi matin, un moyen de renforcer le sentiment d’identité et de fierté nationale. La démarche est aussi observée dans de nombreuses écoles au Vietnam. En Turquie, la rentrée scolaire commence très souvent par la levée du drapeau turc et le chant de l’hymne national. Les plus jeunes élèves reçoivent des fleurs ou de petits cadeaux des élèves plus âgés pour leur souhaiter la bienvenue. 

En Inde, dans les Etats du Sud, la rentrée scolaire est souvent précédée d'une cérémonie religieuse nommée "Vidyarambham", soit le "commencement de la connaissance". En Russie, la "Journée de la connaissance" du 1er septembre transforme les écoles en scènes de fête : uniformes traditionnels, fleurs offertes aux professeurs, cérémonies officielles et promesses d’excellence. En Suède, le samedi 4 octobre 2025, il y a la tradition du “Kanelbullens Dag” ou “Journée de la brioche à la cannelle”. Ce jour-là, les élèves suédois se régalent de brioches à la cannelle pour célébrer le début de l’automne et la nouvelle année scolaire.

 

 

la rentrée scolaire dans le monde entier

 

 

Une fois rentrés… des rythmes très différents

En France, l’année scolaire s’étale de septembre à début juillet, ponctuée de vacances toutes les six à huit semaines. Les vacances de février et pâques sont différentes selon la zone dans laquelle vous résidez en France. Ailleurs, les rythmes et les règles changent. Dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées, les calendriers sont différents. Au lieu de commencer en septembre ou en août, les pays organisent généralement leur rentrée des classes en janvier, février ou mars comme c’est le cas de l’Australie, du Brésil ou de l’Afrique du Sud. Au Japon, l’année commence en avril et se divise en trois trimestres : Ichigakki, d’avril à juillet, Nigakki , de septembre à décembre, et Sangakki, de janvier à mars. Il y a beaucoup moins de vacances qu’en France. 

 

En Espagne, les horaires varient, avec une pause plus longue le midi. En Corée du Sud, les semaines sont chargées, réparties sur cinq jours et demi. 

 

La semaine aussi est organisée différemment : dans la majorité des pays, la semaine est de cinq jours. En France, depuis septembre 2017, chaque municipalité est libre d'instaurer le rythme, sur une base de quatre jours ou quatre jours et demi. En Allemagne, les écoliers ont cinq jours de classe, du lundi au vendredi, comme au Japon ou aux Etats-Unis, avec des temps pour les activités extra-scolaires. En Espagne, les horaires varient, avec une pause plus longue le midi. En Corée du Sud, les semaines sont chargées, réparties sur cinq jours et demi. 

Qu’elle commence sous les cerisiers en fleurs, au son d’un hymne national ou entre deux rayons de fournitures soldées, la rentrée scolaire en dit long sur nos cartables culturels…loin d’être uniformes. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.