175 boursières et boursiers étrangers sont venus cette année étudier sur le territoire français grâce au programme Excellence-Major. Co-financé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle tout en contribuant au rayonnement de l’enseignement supérieur français.
« Vous avez la chance mais surtout le mérite d’avoir été sélectionnés pour bénéficier du programme Excellence-Major » déclare lors de la première réunion d’information pour la promo 2022, le directeur adjoint de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Jean-Paul Négrel. Sur 780 candidatures, 175 étudiants de 60 nationalités différentes ont été sélectionnés cette année pour bénéficier du programme Excellence-Major. Créé en 1992 par l’AEFE, il s’adresse exclusivement aux meilleurs bacheliers étrangers du réseau. Une aide financière, possible en partie grâce au soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les accompagne durant cinq ans. Au total, 7,2 millions d’euros sont accordés au programme chaque année.
Excellence-Major, un programme d’excellence sur plusieurs niveaux
Le programme s’engage à plusieurs niveaux. Il prépare l’arrivée des étudiants en France, assure l’élévation des dossiers et apporte une gestion administrative (réservation de logement, titre de séjour…) en plus de verser les allocations et les remboursements de prestations.
L’une des clés pour mener à bien ces engagements sont les réunions d’information. Le premier regroupement de cette année avait lieu ce 30 octobre à la Sorbonne (Paris), dans l’un de ses amphithéâtres. « Nous sommes là pour vous accompagner, nous répondrons ce soir à vos questions, et réfléchirons ensemble à une solution si vous rencontrez un quelconque problème » déclare le directeur adjoint. Le réseau des anciens des lycées français du monde, Union-ALFM, s’était également rendu sur place pour conseiller et rassurer les nouveaux boursiers :« Considérez-nous comme votre grand-frère ! Si vous avez besoin d’aide pour trouver un stage ou un quelconque contact, n’hésitez pas à venir vers nous. »
Des réunions d’informations pour orienter les boursiers du programme Excellence-Major
« Comment puis-je faire pour avoir une carte bancaire en France si je ne suis pas majeur ? », « Je n’ai pas réussi à prolonger mon visa de plus de trois mois », « Comment fonctionne l’assurance maladie ? Peut-on y avoir accès ? » ou « Puis-je conserver mon logement CROUS plusieurs années consécutives ? ». Informations administratives, logistiques, rencontre avec des marraines et parrains : ces réunions sont des moments forts dans l'accompagnement de ces ambassadeurs et ambassadrices de l'enseignement français.
Un ancien boursier mexicain du programme d’Excellence Major, maintenant en master à HEC, se rappelle : « Ces années d’études en France ont été l’une des expériences des plus marquantes de ma vie. Je suis certain qu’elle vous apportera, et vous marquera, tout autant que moi. »