Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réseau Mlf monde : un congrès 2023 porté sur les enjeux pédagogiques actuels

Congrès 2023 de la MLFCongrès 2023 de la MLF
Écrit par Maël Narpon
Publié le 28 mai 2023, mis à jour le 30 mai 2023

Chaque année le réseau Mlf monde de la Mission laïque française se réunit pour un congrès réunissant ses différents acteurs. Le rassemblement 2023 s’est tenu du 14 au 26 mai à Reims. 

 

Du 14 au 16 mai se tenait le congrès annuel du réseau Mlfmonde, la Mission laïque française, à Reims. L’occasion pour les différents acteurs de ses établissements scolaires français à l’étranger d’échanger sur les enjeux des défis pédagogiques actuels. Ont été évoquées différentes thématiques comme les objectifs de développement durable, les pratiques artistiques, ou le déploiement de laboratoires de mathématiques dans les établissements. Pour Mlfmonde, acteur majeur de l’enseignement français à l’étranger, ce congrès a permis d’ouvrir « de nouvelles perspectives stratégiques ». 

 

L’accent mis sur la formation des « jeunes citoyens de notre planète »

La thématique générale de cette année tournait autour de la formation des « jeunes citoyens de notre planète » et la nécessité pour la Mission laïque française de la faire reposer sur le développement de leur esprit critique, sur leur capacité d’analyse et de raisonnement. Le congrès qui s’est déroulé à Reims permet ainsi de mettre en lumière les actions menées par les différents établissements scolaires français de l’étranger appartenant au réseau Mlfmonde, que ce soit au niveau des écoles, des collèges ou des lycées. La Mission laïque française de son côté entend bien fortifier son réseau dans les années à venir, notamment en amplifiant de nouvelles collaborations pour l'éducation au Maroc, en Egypte et en Afrique subsaharienne. 

 

 

 

 

14 ateliers-laboratoires menés par les établissements scolaires au cours du congrès annuel du réseau Mlf monde

Les établissements scolaires du réseau Mlfmonde ont ainsi proposé 14 ateliers à l’occasion de ce congrès 2023. Tous portaient sur des thèmes en lien avec la thématique générale de l’événement, le tout de façon innovante afin « d’alimenter les réflexions stratégiques autour de la structuration de l’offre éducative Mlf monde à venir ». Entre autres, le lycée français international Louis-Massignon de Casablanca (Maroc) a présenté un atelier posant la question du déploiement de l’éducation aux objectifs de développement durable au sein des établissements du réseau. 

De leur côté, la Mission française laïque America et la Toronto French School animaient un atelier qui interrogeait la place des centres de culture et de connaissance et dans quelles mesures ces derniers pouvaient être un label pour leurs établissements scolaires français de l’étranger. Tant d’ateliers et de thèmes variés qui sont allés de la pratique artistique au déploiement de laboratoires de mathématiques au sein desdits établissements, en passant par l’application de dispositifs de bien-être.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024