Édition internationale

Quand l’IA s’invite dans les Lycées français dans le monde…

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) lance la 9ᵉ édition de la Semaine des lycées français à l’étranger sous le signe de l’intelligence artificielle, un thème devenu central en 2025.

l'IA au coeur des Lycées français de l'étranger l'IA au coeur des Lycées français de l'étranger
Écrit par La Rédaction
Publié le 25 novembre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

 

La 9ème édition de la Semaine des lycées français de l’étranger met en lumière la façon dont le réseau scolaire français à l’étranger intègre l’IA dans ses pratiques pédagogiques et encourage une réflexion collective sur son impact éducatif et citoyen.

Avec plus de 50 formations consacrées à l’IA organisées dans le monde, l’AEFE souligne sa volonté d’innover et d’accompagner les personnels. Une grande consultation internationale est également lancée pour recueillir leurs usages et propositions. “L’objectif est de faire de l’IA un levier d’attractivité pour le réseau et un outil au service de la formation de citoyens éclairés” précise la directrice générale, Claudia Scherer-Effosse dans un communiqué. 

La semaine comprend plusieurs temps forts dont un « Grand Direct » webradio réunissant 52 établissements de 3 h 40 à 20 h 20 (heure de Paris), la mise en valeur des projets innovants du réseau via une cartographie interactive, des échanges avec deux « grands témoins » : Erwan Paitel, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, et Thomas Tari, sociologue au médialab de Sciences Po. Vendredi 28 novembre est une journée spéciale Téléthon consacrée aux applications de l’IA dans la recherche médicale.

L’AEFE coordonne aujourd’hui un réseau de 612 établissements dans 138 pays, accueillant plus de 400.000 élèves et promouvant les valeurs et l’excellence de l’enseignement français à l’international.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.