Depuis la création de Gymglish en 2004, nous utilisons spontanément le storytelling et l’humour


Dans nos cours de langue en ligne pour contextualiser l’apprentissage et susciter des émotions pour favoriser la mémorisation.
Pour mieux comprendre l’impact des émotions sur l’apprentissage d’une langue étrangère, voyons ce que racontent ces études :
L’impact des émotions dans l’apprentissage
Selon le psychologue Reinhard Pekrun, auteur de l’étude Emotions and Learning, les émotions positives ont une influence sur l’apprentissage et impacteraient la concentration, la motivation et l’assiduité. Ces émotions génèreraient alors un sentiment d’accomplissement et favoriseraient une autorégulation de l’apprentissage chez les apprenants.
Dans Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation, Pauline Hubert, chargée de projets communication digitale chez IFCAM, corrobore ses propos en identifiant, elle, cinq facteurs d’optimisation de l’apprentissage. Trois d’entre eux sont directement liés aux émotions :
- l’utilisation d’émotions positives comme levier de stimulation de l’assiduité ;
- l’emploi d’exemples concrets ou d’anecdotes ;
- une pédagogie ludique qui favorise la mémorisation.
L’Observatoire B2V (laboratoire qui participe à l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire), explicite le lien entre émotions et mémorisation dans son article Mémoires et émotions, le rôle des émotions dans le fonctionnement de la mémoire :
“C’est quand nous sommes attentifs que nous retenons plus durablement le souvenir d’un moment. Si nos émotions sont sollicitées, notre attention est captée, cela permet à notre cerveau de mémoriser cet instant. Ainsi, ce sont aussi les émotions qui articulent l’inscription d’un souvenir dans la mémoire et qui le consolident plus ou moins durablement.”
Pour Gymglish, apprendre une langue, c’est aussi découvrir les créations artistiques inhérentes à une culture. C’est pourquoi chacune de nos leçons se termine par une section appelée ‘dessert’ : un extrait de livre, film, série, poème ou chanson issu de la région culturelle de la langue apprise. Nos équipes pédagogiques s’efforcent de sélectionner d’authentiques références culturelles en lien avec le thème principal de la leçon.
Certains “desserts” peuvent provoquer une émotion (rire, surprise, nostalgie) ou évoquer un souvenir chez l’apprenant. Cet état émotionnel permet d’associer les concepts d’apprentissage à une certaine émotion, et favorise ainsi la mémorisation, l’assiduité et la motivation sur le long terme.

Lepetitjournal.com vous invite à tester les cours de langues en ligne Gymglish pendant 1 mois gratuitement et sans engagement.