Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les 5 avantages de la SCI du CNED pour les expatriés

Par CNED | Publié le 14/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 15/09/2021 à 12:24
deux enfants expartriés à l'aéroport

Avez-vous entendu parler de la scolarité complémentaire internationale (SCI) proposée par le CNED ? Cette formation allégée, à distance, est conçue tout spécialement pour les enfants expatriés scolarisés dans un établissement local. L’objectif : offrir une continuité dans le cursus scolaire français, afin de faciliter la reprise d’études en France.

Zoom sur 5 avantages de la scolarité complémentaire internationale pour votre enfant expatrié.

 

1.  Votre enfant garde le lien avec le système français 

En étant scolarisé dans une école locale à l’étranger, votre enfant se retrouve immergé dans une nouvelle langue, une nouvelle culture et un système éducatif totalement différent de ce qu’il a pu connaître en France.

Grâce à la SCI, il garde aussi, en parallèle, un lien avec la langue et la culture françaises : il pratique l’orthographe, continue d'apprendre à s’exprimer dans sa langue natale, à écrire et à lire avec fluidité… Et il suit le même programme scolaire qu’un élève inscrit dans une école française, ce qui lui permet de maintenir une vraie continuité dans son cursus scolaire.

En effet, la formation est construite autour des programmes officiels de l’Éducation nationale, et conçue par  le CNED (Centre national d’enseignement à distance), un établissement de renom du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

De cette façon, au moment d’intégrer une école française, votre enfant est à niveau, et il poursuit sa scolarité sans retard ni lacunes par rapport à ses camarades de classe. Son retour en France se fait donc tout en douceur.

Sachez aussi qu’avant de rentrer dans l’Hexagone, vous pourrez réaliser une demande d’attestation d'équivalence de niveau, délivrée par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Cette attestation prend en compte à la fois les résultats obtenus avec la SCI du CNED et les résultats scolaires dans l’école locale, facilitant ainsi l’inscription dans une école française ou la poursuite d’études supérieures en France.

 

 2.  Une formation allégée et peu contraignante

Comme mentionné, la SCI est une formation allégée, bien moins contraignante qu’une double scolarisation. Elle reprend les notions essentielles des programmes officiels dans trois matières fondamentales, qui varient en fonction des niveaux d’études.

Ainsi, à raison de quelques heures par semaine, votre enfant lit les cours et réalise ses devoirs, à son rythme. Il reçoit, à la fin de l’année scolaire, un relevé de notes accompagné d’appréciations de ses professeurs. Pour valider la formation, il doit avoir réalisé et envoyé à la correction au moins 75 % des devoirs.

Ajoutons que la SCI couvre tous les niveaux, de la grande section de maternelle à la terminale.

 

3.  Un enseignement 100 % à distance

La SCI a aussi l’avantage de proposer un enseignement 100 % à distance. Pour débuter le programme, seuls un ordinateur ou une tablette ainsi qu’une connexion internet sont nécessaires.

Tous les contenus pédagogiques sont en effet accessibles, 24h/24, depuis une plateforme digitale dédiée. Sur cette interface, l’élève accède aux cours, aux sujets des devoirs, au service de correction électronique des évaluations, à un tutorat en ligne, et à l’ensemble des ressources pédagogiques.

Pour le primaire et le collège, il est possible de recevoir, en complément de la version numérique, les cours et devoirs au format papier (en option).

 

4.  Un suivi pédagogique individualisé

Avec la SCI, l’élève bénéficie également d’un accompagnement personnalisé. Tout au long de l’année, il est suivi par des professeurs de l’Éducation nationale qui le guident dans son apprentissage. Ces enseignants délivrent des conseils méthodologiques, des explications sur les contenus et activités, et se tiennent disponibles à tout moment pour répondre aux questions des élèves et pour les encourager dans leur formation.

De plus, les devoirs envoyés font l’objet d’une correction personnalisée, avec des commentaires et conseils de la part du professeur, mettant en avant les progrès et les points d’amélioration.

Une équipe administrative se tient par ailleurs à disposition des familles et se charge d’assurer le bon déroulement de la formation.

 

5.  Une expatriation facilitée

Au moment de choisir le lieu d’expatriation, les options de scolarisation disponibles localement représentent un critère majeur pour beaucoup de parents. De nombreux expatriés privilégient ainsi les villes qui disposent de lycées français, par crainte que leur enfant ne perde le lien avec le système éducatif français. Grâce à la SCI, cette continuité dans la scolarité française est assurée quoi qu’il en soit, et offre donc un choix de destinations bien plus vaste.

 

 

                      Envie d’en savoir plus sur la SCI ? Rendez-vous sur le site du CNED

 
cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir