Vendredi 3 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Injustice pour les candidats libres au baccalauréat ?

Par Damien Bouhours | Publié le 07/06/2020 à 17:00 | Mis à jour le 07/06/2020 à 17:23
baccalauréat 2020 candidat libre

Les résultats du bac seront connus le 7 juillet pour les élèves des établissements homologués et ceux inscrits au CNED. Les candidats libres au bac devront passer leurs examens en septembre. Une injustice soulignée par des élus.

 

Les nouvelles modalités du bac 2020 ont été annoncées par le ministère de l’Education nationale le 3 avril dernier. A cause de la crise de la Covid-19, les traditionnelles épreuves du baccalauréat ont été remplacées par une évaluation basée sur le contrôle continu. Les élèves des lycées français du monde et des autres établissements homologués recevront donc leurs résultats le 7 juillet. Les élèves inscrits au CNED disposent d’un livret et auront les mêmes modalités d’examen. « Les élèves du CNED qui sont inscrits en réglementé sont des élèves comme les autres. Ils ont un livret scolaire et des contrôles tout au long de l’année. Ils pourront donc bénéficier du bac en contrôle continu dès la session de juin », nous avait confié Michel Reverchon-Billot, directeur du CNED. 

Une discrimination envers les candidats libres ?

Les candidats libres qui ne sont pas inscrits au CNED devront, quant à eux, passer leur baccalauréat en septembre prochain. Dans une question posée à l’attention du ministre de l’Education nationale, Radya Rahal, Conseillère consulaire d’Alger et membre de l’AFE avait souligné que cette situation constituait « une rupture d’égalité avec les autres candidats à cet examen national, mais encore remettrait en cause leur inscription dans le supérieur». Une injustice qui a également été soulevée par plusieurs élus des Français de l’étranger. 

L’AEFE a cependant souligné qu’ « un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, dans Parcoursup (« Maintien de la proposition acceptée »), jusqu’à la proclamation des résultats ». L’Agence ajoute : « Les candidats inscrits en tant que candidats libres aux examens de la session 2020 sont invités à prendre l’attache de l'établissement centre d'examens et/ou de l’académie en charge de l’organisation des examens qui auront enregistré leur candidature pour avoir confirmation des dispositions qui les concernent ».

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pélagie lun 08/06/2020 - 09:08

Les candidats libres ayant suivi un enseignement privé à distance sont exclus de l’évaluation sur livret scolaire ! Injuste et discriminatoire ! Alors que le Ministre l’a autorisé aux élèves du CNED et des lycées privés hors contrat, où est la « bienveillance » prônée pour le bac 2020 ?? Belle leçon de pédagogie du Ministre...

Répondre
Commentaire avatar

Pelagie dim 07/06/2020 - 22:36

Les candidats libres ayant suivi un enseignement privé à distance sont exclus de l’évaluation sur livret scolaire, Alors même qu’ils ont un livret scolaire! Injuste et discriminatoire ! Alors que le Ministre l’a autorisé aux élèves du CNED et des lycées privés hors contrat, où est la « bienveillance » prônée pour le bac 2020 ??

Répondre