Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HEC Montréal : « Une école où tout le monde a sa place »

HEC Montréal HEC Montréal
Écrit par HEC Montréal
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Après une scolarité en France, Marine fait le choix, à tout juste 17 ans, de s’expatrier au Québec, où elle intègre la célèbre école de commerce HEC Montréal.

 

Là-bas, elle découvre une école bienveillante, inclusive, qui l’aide à grandir et à s’épanouir.

 

Aujourd’hui en 3ème année du BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires), un programme post-bac en 4 ans, elle nous raconte cette expérience humaine et académique, enrichissante à bien des égards.

 

Marine, étudiante à HEC Montréal


Lepetitjournal.com : Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer HEC Montréal ?

Marine, étudiante à HEC Montréal : Je suis originaire d’un petit village près de Lyon. Après un Bac S en France, j’ai décidé de partir à l’étranger car le système français ne me convenait plus. Je trouve que c’est un système qui accepte difficilement les personnes “hors norme”, qui n’entrent pas dans les cases, comme c’est mon cas (je suis neuro-atypique).

 

J’ai donc fait le choix de partir à Montréal après le lycée. Comme je n’avais pas encore une idée précise de ce que je voulais faire plus tard, j’ai voulu choisir une école qui puisse m’ouvrir des portes et qui me permette de construire mon parcours progressivement. C’est comme ça que j’ai choisi HEC Montréal.

 

Comment s’est déroulée ton intégration au sein de l’école ?

Au début, ça n'a pas été simple. Je ne m’étais pas bien préparée à l’idée d’être si loin de la France, de mes parents et de mes amis et j’ai rencontré quelques difficultés à m’intégrer socialement.

 

Heureusement, l'école m’a énormément soutenue.

 

Il faut savoir qu’en tant que neuro-atypiques, nous sommes rarement compris dans le milieu scolaire car les gens ne sont pas formés et ne comprennent pas nos particularités.

 

Or, à HEC Montréal, tout le monde a redoublé d’efforts pour m’aider à grandir et à m’intégrer : la coordonnatrice de l’année préparatoire Karine Deshayes,le service étudiant, les enseignants… Ils ont fait un travail vraiment remarquable.

 

Aujourd’hui, je suis tellement heureuse d'être ici !

 

Tu es très impliquée au sein de l’école. Quels sont tes différents rôles et missions ?

Je suis auxiliaire d'enseignement de l’année préparatoire et coordinatrice du programme de mentorat*.

 

En tant que coordinatrice du programme de mentorat, j’aide à faire en sorte que tout fonctionne bien : je suis chargée de trouver et de former les mentors, de matcher les mentors et mentorés, d’organiser des activités…

 

En tant qu'auxiliaire d'enseignement et membre de l’escouade académique, mon rôle  est notamment d’aider les étudiants à s’organiser, de les accompagner dans la gestion de leur emploi du temps, dans la gestion du stress, dans la compréhension du cours dans lequel je suis impliquée…

 

Au-delà de ça, j’ai aussi fait partie du comité Diversité HEC de HEC Montréal, où l’on se charge de promouvoir la diversité au sein de l’école (j’étais vice-présidente Neuro-diversité).

Je suis aussi présidente et fondatrice du comité d'échecs de l’école.

 

Pourquoi cette volonté de t’impliquer au sein de l’école ?

J'ai toujours aimé aider les gens. De plus, l’année préparatoire m'a énormément apporté et c'était très important pour moi de redonner en retour.

 

Cela me permet aussi d'aider des étudiants qui se sentent parfois un peu seuls (pour beaucoup d’entre nous, c’est notre première expérience à l’étranger). De cette façon, ils savent qu’au moindre souci, ils auront toujours quelqu’un vers qui se tourner (que ce soit leur mentor, l’escouade académique, Karine Deshayes, le service aux étudiants... ).

 

Que penses-tu de l’approche pédagogique à HEC Montréal ?

J'apprécie beaucoup la pédagogie de l’école ! Ici, on tutoie nos professeurs et il y a beaucoup moins cette distance hiérarchique entre étudiant et enseignant.

 

De plus, nous ne sommes pas juste là pour écouter le professeur parler ou lire un PowerPoint. Les enseignants sont ici pour nous aider à grandir, mais chaque étudiant doit y mettre du sien, participer et être actif. On nous incite beaucoup à la réflexion, à la discussion…On travaille vraiment tous ensemble pour construire nos connaissances, de manière concrète, efficace, avec des cas pratiques, des activités… Bref, en rendant les choses fun !

 

Pourquoi avoir choisi Montréal ? Qu’est-ce qui te plaît dans cette ville ?

J'adore Montréal ! Je suis vraiment tombée amoureuse de cette ville. C’est très vert, il y a même une montagne au milieu !

 

Le quartier où se situe l’école donne vraiment l’impression d’être dans une ville à taille humaine. Il y a aussi plein d’opportunités ici (j’ai par exemple eu l’occasion de faire du bénévolat dans un hôpital) et une grande mixité culturelle. C’est aussi une ville très sûre.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Après HEC Montréal, j’ai envie de continuer à étudier car j’adore ça ! Je vais suivre une maîtrise en sciences de l’éducation, à l'Université de Montréal.

 

J'envisage peut-être ensuite de faire un doctorat. J'aimerais travailler comme chargée de cours à l'université et faire du soutien à la réussite pour les étudiants en situation de handicap.

 

Grâce à mon expérience d'auxiliaire d’enseignement à HEC Montréal, j'ai réalisé que ma voie avait toujours été l'éducation. C’est un domaine qui regroupe tout ce que j’aime : aider les autres à grandir et faire une différence.

 

Quel message voudrais-tu faire passer aux jeunes expatriés qui nous lisent ?

À HEC Montréal, tout le monde a sa place, quels que soient son origine, son âge, son handicap… Chaque étudiant est différent ici, il n’y a pas de cases, ni de normes, ni de standards de perfection.

 

Il y a aussi énormément de cultures sur le campus ! (NDLR : HEC Montréal regroupe 15 000 étudiants dont 4 000 étudiants internationaux de 150 pays différents)

 

Tout le monde vit en parfaite harmonie et fait preuve de tolérance envers autrui. C'est vraiment ce qui fait la richesse de HEC Montréal.


 

Découvrez le BAA de HEC Montréal

 

* Le BAA de HEC Montréal comprend une année préparatoire, destinée à permettre aux étudiants non issus du système québécois de s’adapter à l'enseignement nord-américain et de se mettre à niveau dans certaines matières. Pour ces jeunes étudiants internationaux en année préparatoire, HEC Montréal a également mis en place un service de mentorat par les pairs, avec des étudiants des années supérieures qui accompagnent les nouveaux arrivants, à la fois sur le plan académique, humain et logistique.