Facilitez le retour en France de vos enfants avec la Scolarité complémentaire du CNED

Par CNED | Publié le 03/08/2022 à 17:30 | Mis à jour le 03/08/2022 à 17:57
enfants à l'aéroport avec valises en famille

La scolarité complémentaire internationale (SCI) du CNED est une formation allégée, à distance, conçue tout spécialement pour les enfants expatriés scolarisés en école locale. Le but : leur permettre de garder un lien, tout au long de leur expatriation, avec le système scolaire français et ainsi faciliter leur retour en France.

 

Gabriéla Nicolas, conseillère de scolarité en charge de la maternelle au CNED, nous en dit plus sur ce cursus unique en son genre.

 

Une formation allégée, 100 % à distance

La SCI est une formation proposée par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) , qui s’adresse aux élèves francophones inscrits dans un établissement local à l’étranger.

Ce cursus allégé reprend les notions essentielles des programmes officiels de l’Éducation nationale, dans 3 matières principales *, de la grande section de maternelle à la Terminale. Bien moins contraignante qu’une double scolarisation, la SCI nécessite quelques heures de travail par semaine et peut être facilement suivie en parallèle de la scolarité dans l’école locale. Votre enfant peut ainsi, tout au long de son expatriation, garder un lien avec le système scolaire français, mais aussi avec la langue et la culture de son pays d’origine.

La SCI est dispensée 100 % à distance, depuis une plateforme en ligne qui regroupe l’ensemble des contenus pédagogiques. Les élèves de primaire et collège reçoivent aussi les cours au format papier.

 

« Le distanciel offre une réelle souplesse dans l’organisation quotidienne du travail. Les familles s’organisent librement par rapport à leurs contraintes personnelles. Seuls un ordinateur et une bonne connexion internet sont nécessaires. Dès l’inscription validée, l’élève a accès à la plateforme en ligne et peut donc prendre en main les cours très rapidement, sans avoir à attendre de recevoir les fascicules papier. Le format hybride (pour le primaire et le collège), permet de s’adapter à la façon de travailler de chaque élève.

Le programme se divise en 8 modules (un module correspond à un mois de travail), avec des cours théoriques, des exercices autocorrectifs (écrits et oraux) et des devoirs à rendre.», explique Gabriéla Nicolas.

 

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un relevé de notes accompagné d’appréciations des enseignants. 75 % des devoirs doivent avoir été complétés pour valider le parcours.

 

Un accompagnement individualisé

Tout au long de la formation, l’élève bénéficie d’un suivi pédagogique personnalisé:

« Les professeurs du CNED sont tous des enseignants de l’Éducation nationale. Ils corrigent les devoirs de façon personnalisée, délivrent des conseils et des aides individuelles dans une grande bienveillance, pour faire progresser l’élève. L’élève peut scanner et déposer son devoir directement en ligne, sur la plateforme. La correction lui est renvoyée sous 2 à 5 jours.

Les familles peuvent contacter les professeurs à tout moment pour poser des questions d’ordre pédagogique. Des tuteurs se tiennent également disponibles pour accompagner l’élève dans sa scolarité. 

Cet accompagnement sur mesure facilite grandement le suivi de la formation. »

 

Le retour en France facilité grâce à la SCI

Avec la scolarité complémentaire internationale du CNED, votre enfant garde ainsi une totale continuité avec le système scolaire français. De cette façon, au moment de rentrer en France et de réintégrer le système éducatif français, il n’a ni lacunes ni retard par rapport à ses camarades : le retour se fait sereinement, tout en douceur.

 

« Cette formation présente de nombreux atouts pour l’enfant expatrié inscrit en école locale. Les contenus sont riches, variés et conformes aux programmes officiels et l’élève bénéficie d’un accompagnement sur mesure tout au long de la formation. La SCI du CNED permet aussi à l’élève expatrié d’entretenir son niveau de français et de construire des compétences solides qui faciliteront grandement le retour dans une école française.

  En vue du retour en France, l’élève peut aussi recevoir, sur demande, une attestation d’équivalence de niveau remise par le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Ce certificat permet de faciliter l’inscription dans l’école française. », ajoute Gabriéla Nicolas, conseillère de scolarité en charge de la maternelle au CNED.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Scolarité Complémentaire

 Internationale ?

Rendez-vous sur le site du CNED.

 

 

Dates d’inscription à la SCI :

Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :  jusqu’au 29 décembre 2022
Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 3 janvier au 31 mars 2023

 

Périodes de formation de la SCI :

Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :

  • École :  jusqu’au 30 juin 2023
    • Collège et lycée :  du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023

      Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 16 janvier au 29 décembre 2023

 


 

* Voici les différentes matières enseignées par niveau :

  • Grande section de maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et apprendre et vivre ensemble
  • CP, CE1 et CE2  : français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique
  • CM1, CM2 : français, mathématiques, histoire - géographie et enseignement moral et civique
  • De la 6e à la 3e: mathématiques, français, histoire - géographie - et enseignement moral et civique
  • 2de générale : mathématiques, français, histoire-géographie
  • 1re générale : français, histoire-géographie, enseignement scientifique
  • Terminale générale : philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique
Sur le même sujet
cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique