Samedi 17 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Etudes supérieures en France : une attractivité confirmée

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 19/12/2017 à 17:45 | Mis à jour le 19/12/2017 à 17:45
Etude Campus France sur études en France

Campus France vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut Kantar Public auprès de 14.245 étudiants étrangers entre juillet et octobre 2017.

Ce baromètre, troisième d’une série initiée en 2011, s’attache à comprendre les atouts et les principaux points d’insatisfaction dont dispose la France comme destination d’études, ainsi que le rôle joué par la langue française dans son attractivité auprès des étudiants étrangers.

L’étude révèle que les qualités prêtées à la France et son enseignement supérieur se confirment et tendent même à augmenter. 9 étudiants étrangers sur 10 seraient satisfaits de leur séjour et plébiscitent l’intérêt culturel et touristique de l’Hexagone. Les ratios sont similaires pour la qualité de l’enseignement et du suivi pédagogique.

Comparée à d’autres grands pays d’accueil historiques, la France bénéficie d’un surcroit d’attractivité pour 64% des étudiants interrogés. Seul le Canada bénéficie d’un meilleur gain (69%).

Les critiques concernent le coût de la vie, les procédures administratives et le coût du logement, pour environ 4 étudiants sur 10. Par ailleurs, 42% des interviewés se déclarent insatisfaits quant aux possibilités de travailler en France après y avoir étudié.

D’une manière générale, la concurrence entre pays est croissante pour attirer les étudiants étrangers. 47% des étudiants ayant choisi la France déclarent avoir hésité avec le Canada et le Royaume-Uni, suivi des Etats-Unis et de l’Allemagne. Les principaux critères de décision restent les mêmes : qualité de la formation (46% des personnes interrogées), connaissance de la langue française (41%), intérêt culturel (38%), réputation des établissements (34%) et enfin, valeur des diplômes (31%).

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet