Dimanche 19 août 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Etudes supérieures en France : une attractivité confirmée

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 19/12/2017 à 17:45 | Mis à jour le 19/12/2017 à 17:45
Etude Campus France sur études en France

Campus France vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut Kantar Public auprès de 14.245 étudiants étrangers entre juillet et octobre 2017.

Ce baromètre, troisième d’une série initiée en 2011, s’attache à comprendre les atouts et les principaux points d’insatisfaction dont dispose la France comme destination d’études, ainsi que le rôle joué par la langue française dans son attractivité auprès des étudiants étrangers.

L’étude révèle que les qualités prêtées à la France et son enseignement supérieur se confirment et tendent même à augmenter. 9 étudiants étrangers sur 10 seraient satisfaits de leur séjour et plébiscitent l’intérêt culturel et touristique de l’Hexagone. Les ratios sont similaires pour la qualité de l’enseignement et du suivi pédagogique.

Comparée à d’autres grands pays d’accueil historiques, la France bénéficie d’un surcroit d’attractivité pour 64% des étudiants interrogés. Seul le Canada bénéficie d’un meilleur gain (69%).

Les critiques concernent le coût de la vie, les procédures administratives et le coût du logement, pour environ 4 étudiants sur 10. Par ailleurs, 42% des interviewés se déclarent insatisfaits quant aux possibilités de travailler en France après y avoir étudié.

D’une manière générale, la concurrence entre pays est croissante pour attirer les étudiants étrangers. 47% des étudiants ayant choisi la France déclarent avoir hésité avec le Canada et le Royaume-Uni, suivi des Etats-Unis et de l’Allemagne. Les principaux critères de décision restent les mêmes : qualité de la formation (46% des personnes interrogées), connaissance de la langue française (41%), intérêt culturel (38%), réputation des établissements (34%) et enfin, valeur des diplômes (31%).

 

0 CommentairesRéagir

Patrimoine

FINANCE

Conseils pour bien gérer son argent quand on est expatrié

S’expatrier à l’étranger pour quelques années, voir même seulement quelques mois, demande de la préparation. Voici quelques conseils pour que vous puissiez gérer votre argent sereinement.

Retour en France

EXPAT – 5 conseils pour des vacances en France réussies !

Voilà l'été et le retour tant attendu dans la mère patrie. Ça y est, vous y êtes… le petit café au comptoir, les marchés colorés, l’odeur de lavande, ou du varech… Vous en avez rêvé pendant un an.

Sur le même sujet