Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Etudes supérieures en France : une attractivité confirmée

Etude Campus France sur études en FranceEtude Campus France sur études en France
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 décembre 2017, mis à jour le 19 décembre 2017

Campus France vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut Kantar Public auprès de 14.245 étudiants étrangers entre juillet et octobre 2017.

Ce baromètre, troisième d’une série initiée en 2011, s’attache à comprendre les atouts et les principaux points d’insatisfaction dont dispose la France comme destination d’études, ainsi que le rôle joué par la langue française dans son attractivité auprès des étudiants étrangers.

L’étude révèle que les qualités prêtées à la France et son enseignement supérieur se confirment et tendent même à augmenter. 9 étudiants étrangers sur 10 seraient satisfaits de leur séjour et plébiscitent l’intérêt culturel et touristique de l’Hexagone. Les ratios sont similaires pour la qualité de l’enseignement et du suivi pédagogique.

Comparée à d’autres grands pays d’accueil historiques, la France bénéficie d’un surcroit d’attractivité pour 64% des étudiants interrogés. Seul le Canada bénéficie d’un meilleur gain (69%).

Les critiques concernent le coût de la vie, les procédures administratives et le coût du logement, pour environ 4 étudiants sur 10. Par ailleurs, 42% des interviewés se déclarent insatisfaits quant aux possibilités de travailler en France après y avoir étudié.

D’une manière générale, la concurrence entre pays est croissante pour attirer les étudiants étrangers. 47% des étudiants ayant choisi la France déclarent avoir hésité avec le Canada et le Royaume-Uni, suivi des Etats-Unis et de l’Allemagne. Les principaux critères de décision restent les mêmes : qualité de la formation (46% des personnes interrogées), connaissance de la langue française (41%), intérêt culturel (38%), réputation des établissements (34%) et enfin, valeur des diplômes (31%).