Lors de la visite d’Etat de Kassym-Jomart Tokaïev, président de la République du Kazakhstan en France les 4 et 5 novembre 2024, l’AEFE a officialisé des projets de création d'établissements à programmes scolaires français à Astana et Almaty.
Deux nouveaux établissements scolaires au programme français devraient prochainement voir le jour au Kazakhstan, l’un dans la capitale, Astana, et l'autre à Almaty, dans le Sud du pays. En marge de la visite d’État en France - les 4 et 5 novembre 2024 - de Kassym-Jomart Tokaïev, président de la République du Kazakhstan, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) a officialisé des conventions d'accompagnement avec les investisseurs principaux de ces projets éducatifs. La signature est “une étape clé pour leurs communautés éducatives qui bénéficieront bientôt d’une offre d’enseignement français conforme aux standards internationaux” explique l’AEFE dans un communiqué, rappelant sa stratégie d’expansion du réseau dans le monde.
Une école française internationale présente au Kazakhstan
Selon les données 2022 du ministère de l’Education kazakhstanais, moins de 1 % des élèves apprennent le français au Kazakhstan, soit environ 11.000 jeunes. Au Kazakhstan , il y a l’école française internationale Charles de Gaulle-Miras qui propose un “double ancrage français et kazakh” . Ouverte en 2011, l’école est partenaire du réseau de l'AEFE et de la Mission Laïque. Elle accueille les élèves de la maternelle à la terminale et bénéficie de l’homologation pour le cycle élémentaire depuis la rentrée 2014.
Adresse : 32-34 Kuishi Dina Street, Astana // +77066403746 // Contact : admin@efastana.kz // Site web : https://www.efns.kz/
Des sections d’enseignement renforcé en français existent par ailleurs, comme au sein de l’Ecole n°25 Esenberlin d’Almaty. Au 1er janvier 2024, le nombre de Français résidant au Kazakhstan est de 286 selon le registre consulaire, 8% de moins qu’au 1er janvier 2023.