Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Préparer son anglais avant de s'expatrier

L'anglais, langue des affaires internationales, possède cette particularité d’être la plus parlée sur la planète, avec pas moins de 70 pays l’ayant adoptée comme langue officielle. S’expatrier, dans un contexte professionnel ou personnel, nécessite donc d’avoir une bonne préparation linguistique. Souvent initiés dès notre plus jeune âge par l’école, nous avons parfois la sensation de bien connaître cette langue qui, de plus, est omniprésente dans la vie quotidienne. Cela signifie-t-il pour autant que vous la maîtrisiez suffisamment pour être prêt le jour du départ ?

Préparer son anglais avant de s'expatrierPréparer son anglais avant de s'expatrier
Écrit par Article Partenaire
Publié le 14 novembre 2024

Les enjeux d’un apprentissage de l’anglais avant l’expatriation

Renforcer son niveau d’anglais avant d’arriver dans le pays d’expatriation est une sage recommandation. D’abord, parce que vous allez devoir mobiliser vos connaissances de la langue en amont pour réaliser des démarches administratives. Ensuite, parce qu’à l’entretien d’embauche, à la recherche d’un logement et autres procédures, s’ajoutent toutes les conversations informelles que vous devrez tenir dès votre arrivée. En réalisant une formation d’anglais avant de partir, vous serez bien plus confiant pour débarquer, vous installer et commencer à nouer des relations rapidement. Vous devez pour cela connaître les bases utiles pour vous débrouiller dans la plupart des situations quotidiennes.

Peut-on trouver une bonne formation d’anglais en ligne ?

De nos jours, les formations à distance n’ont plus rien à envier à l’apprentissage en présentiel. Il existe de nombreux organismes de formation qui proposent des cours en visioconférence et des plateformes d’exercices en e-learning. De plus, elles présentent l’avantage de s’adapter facilement à vos contraintes et à votre lieu de vie. Vous pouvez aisément trouver des formations certifiantes et finançables par le CPF, par exemple. Vous concevez votre propre parcours, avec différents modules adaptés à vos besoins et à votre rythme. Cela vous permet de gagner du temps en ciblant précisément les leçons dont vous avez besoin pour progresser. Si l'organisme le propose, une attestation vous sera délivrée pour déterminer votre niveau et prouver vos nouvelles compétences.

Les aspects culturels à ne pas négliger

Se préparer à l’expatriation ne se limite pas à bien parler la langue : la compréhension des codes culturels et des expressions de la vie courante en anglais peut également vous aider à mieux vous intégrer. Chaque pays anglophone a ses particularités linguistiques locales. En complément de vos cours d’anglais en ligne, vous pouvez vous exercer avec des anglophones natifs lors de réunions thématiques organisées dans votre ville. Sinon, pensez aux podcasts et aux vidéos en anglais pour vous familiariser avec les différents accents.
Enfin, les chaînes et journaux d'informations sont d'excellentes ressources pour s'immerger dans la culture anglophone par les actualités internationales, souvent un sujet de conversation avec les locaux. En prenant le temps de bien vous préparer, vous serez prêt à affronter toutes les situations de la vie courante dans la langue de Shakespeare et à profiter pleinement de votre nouvelle vie à l'étranger. Bientôt, vous vous surprendrez même à penser directement en anglais !

Publié le 14 novembre 2024, mis à jour le 14 novembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions