Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Prix littéraires pour Gaël Faye & Miguel Bonnefoy, alumni de lycées français monde

Deux grands prix littéraires viennent d’être décernés à deux anciens élèves de Lycées français de l’étranger : Miguel Bonnefoy et Gaël Faye. Une grande fierté pour l’AEFE mais aussi une très belle reconnaissance pour la communauté des 600.000 alumni des établissements français dans le monde. 

Miguel Bonnefoy et Gaël Faye, des alumni AEFE récompensés pour leur littérature Miguel Bonnefoy et Gaël Faye, des alumni AEFE récompensés pour leur littérature
Miguel Bonnefoy et Gaël Faye, des alumni AEFE récompensés pour leur littérature
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 7 novembre 2024

 

 

beaucoup de joie et une grande surprise” confie Gaël Faye le jour de l'attribution du Prix Renaudot 2024  

 

 

 

Miguel Bonnefoy et son prix Femina

 

Miguel Bonnefoy, Prix Femina et le Grand prix du roman de l’Académie française pour le rêve du jaguar 

Le talent littéraire du  franco-vénézuelien, Miguel Bonnefoy, ancien élève du lycée français de Caracas et du lycée Charles Lepierre de Lisbonne, vient d’être récompensé par le Prix Femina mais aussi le Grand prix du roman de l’Académie française pour le rêve du jaguar.

La saga de Miguel Bonnefoy - inspirée de ses ancêtres -  raconte l’histoire d’une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, qui recueille un nouveau-né sur les marches d’une église. Elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.

 

 

 

Gaël Faye et son prix Renaudot

 

Gaël Faye, Prix Renaudot 2024 pour Jacaranda 

Français par son père, Rwandais du côté de sa mère, Gaël Faye, franco-rwandais, ancien élève Ecole française de Bujumbura au Burundi, Multiple talent, combinant l’écriture, le slam et la musique, c’est avec sa plume dans Jacaranda  que l’artiste reçoit le le Prix Renaudot en novembre 2024 : “beaucoup de joie et une grande surprise” a-t-il confié. 

L’histoire raconte celle de Milan qui  a grandi en France, à Versailles, d'un père français et d'une mère rwandaise. Ce jeune homme va découvrir Kigali, l'omniprésence de la mémoire du génocide et des membres de sa famille… 

 

 

Où et comment se procurer des livres en français en expatriation ?

 

 

Des talents littéraires parmi les 600.000 alumni des Lycées français du monde 

Point commun entre les deux écrivains, leur passage dans un lycée français de l’étranger. Leur récompense est aujourd’hui un “honneur à l’ensemble des 600 000 alumni et aux près de 400 000 élèves scolarisés actuellement dans les 600  établissements d’enseignement français situés dans 138 pays. Tous ont bénéficié ou bénéficient d’un enseignement sur programme français, plurilingue, dans un environnement multiculturel, au sein duquel chacune et chacun trouve sa place et peut s’épanouir.” déclare l’AEFE. 

 

Miguel Bonnefoy : "J’ai dans mes veines du sang chilien, c’est mon héritage"

 

j’aimerais transmettre à ma fille cet enseignement essentiel qui est celui d’être allergique au racisme et à l’intolérance.

 

 

Miguel Bonnefoy a bien conscience de la richesse de son parcours à l’étranger, comme il en témoignait en 2019 sur Radio Prague International : « J’ai eu une vie qui ressemble à celle de tous les enfants de diplomates, une vie désordonnée dans laquelle on va (...) de frontière en frontière en étant chaque fois dans des lycées français, ce qui m’a permis d’avoir la même éducation, dans le même système (...) en conçervant la langue française. ». En 2021, Miguel Bonnefoy confiait aussi à la rédaction lepetitjournal.com avoir quelque chose de très français dans son coeur. “En fait, je suis sans cesse ailleurs. Et j’aimerais transmettre à ma fille cet enseignement essentiel qui est celui d’être allergique au racisme et à l’intolérance. Je souhaiterais lui faire comprendre que l’on peut être heureux partout.” 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions