Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment garder le lien avec la langue et la culture françaises en école locale ?

Lors d’une scolarisation à l’étranger, il n’est pas rare que la langue locale domine au quotidien, souvent aux dépens de la langue maternelle de l’élève.

Cned éducationsCned éducations
Écrit par Cned
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 11 juillet 2024

Votre enfant expatrié est scolarisé en école locale, dans un pays non francophone ? Pour l’aider à entretenir le lien avec sa langue et sa culture d’origine depuis l’étranger, tout en facilitant la reprise de sa scolarité en France, la SCI (Scolarité complémentaire internationale) du Cned, une formation à distance, propose une solution toute trouvée.

Rester au contact de la langue et la culture françaises depuis l’étranger : un vrai défi pour les enfants d’expats

Pour les enfants d’expatriés, l’arrivée dans un nouveau pays s’accompagne de plusieurs bouleversements à bien des égards, a fortiori s’ils sont scolarisés en école locale. Ils se retrouvent en effet confrontés à une langue et à une culture différentes, mais aussi à un tout nouveau système scolaire.

Bien que cette expérience enrichissante permette de développer de précieuses compétences linguistiques et interculturelles, cela est souvent au détriment du français, dont la pratique, qui se limite généralement au cadre familial, est plus occasionnelle et moins indispensable. De fait, l’apprentissage de notions fondamentales telles que l’orthographe, la grammaire et la conjugaison françaises est fréquemment relégué au second plan.

En fonction de l’âge de l’enfant et de la durée de l’expatriation, cela peut parfois aboutir à une attrition de la langue maternelle.

Au retour en France, ce décalage linguistique se fait particulièrement ressentir. Il peut alors être la cause de difficultés scolaires et peut aussi fortement compliquer l’intégration sociale et culturelle de l’enfant dans son pays d’origine. S’ajoute à cela la nécessité, pour l’élève, de s’adapter de nouveau à un système scolaire et à une approche pédagogique qui lui sont inconnus.

La SCI du Cned : une formation à distance qui permet de conserver le lien avec la langue et la culture françaises depuis l’étranger

Selon un récent baromètre, près de 8 parents expatriés sur 10 estiment que la maîtrise de la langue française par leurs enfants est essentielle. Mais comment entretenir le lien avec sa langue et sa culture d’origine tout en étant immergé dans un cadre linguistique et culturel étranger ?

À cette interrogation, la SCI (Scolarité complémentaire internationale) du Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose une solution clé en main.

  • Une formation conforme aux programmes officiels

La SCI s’adresse tout spécialement aux élèves francophones, de la grande section de maternelle à la terminale, scolarisés dans un établissement scolaire local à l’étranger. L’objectif : leur permettre d’entretenir le lien avec la langue et la culture françaises tout au long de leur expatriation, tout en facilitant la poursuite éventuelle de leur scolarité dans le système éducatif français.

Conforme aux programmes officiels de l’Éducation nationale, cette formation reprend les notions essentielles dans trois matières principales, qui varient selon le niveau. Les élèves de collège suivent par exemple les programmes de mathématiques, de français et d’histoire-géographie-éducation civique.

  • Un apprentissage 100 % à distance

L’élève suit sa formation entièrement à distance, à son rythme, à raison de quelques heures par semaine, parallèlement à sa scolarité dans l’école locale.

Il accède aux contenus pédagogiques depuis une plateforme en ligne, ouverte 24h/24, qui regroupe :

  • Les cours
  • Les sujets des devoirs
  • Un service de tutorat en ligne
  • Un service de correction électronique des évaluations
  • Toutes les ressources pédagogiques complémentaires


Les élèves de primaire et de collège peuvent aussi demander à recevoir des cours au format papier, en complément de la version numérique.

  • Un suivi individualisé

Tout au long de la formation, votre enfant est accompagné de façon individualisée par des professeurs de l’Éducation nationale. Disponibles et à l’écoute, ces derniers apportent des conseils méthodologiques et des éclairages sur les contenus et sur les activités à réaliser. Ils corrigent et notent également les devoirs, relèvent les erreurs et les points d’amélioration, soulignent les progrès et délivrent une fiche de synthèse avec des commentaires et des conseils personnalisés.

Avec la SCI, votre enfant continue ainsi, de façon autonome mais encadrée, à entretenir et à renforcer sa maîtrise de la langue française à l’étranger, qu'il pratique au quotidien à l’écrit et à l’oral. À travers les cours, les exercices et les échanges avec les professeurs, il continue également à enrichir sa connaissance de la culture française et se familiarise avec les méthodes pédagogiques et avec le fonctionnement propre au système éducatif français.

Grâce à cette continuité scolaire, linguistique et culturelle, le retour en France se passe sans déboires, tout en douceur : l’élève est à niveau et n’a pas de retard par rapport à ses camarades de classe.

→ Bon à savoir : avant le retour en France, il est possible de réaliser une demande d’attestation d’équivalence de niveau. Délivré par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence, ce certificat prend en compte les résultats obtenus à la SCI du Cned et à l’école locale. Cette attestation permet de simplifier les démarches d’inscription dans une école française.

Dates d’inscription à la SCI :

  • Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :  du 4 juin au 29 décembre 2024
  • Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 7 janvier au 18 mai 2025


Pour en savoir plus sur la SCI, rendez-vous sur le site du Cned (inscription en ligne)
 


 Acteur de référence de l’enseignement à distance, le Cned est un établissement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fort de 80 ans d’existence et reconnu pour la qualité et le sérieux de ses formations.

cned
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 11 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions