Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Comment enseigner le FLE à l’étranger ? Le guide complet

Vous envisagez de vous former à l’enseignement du FLE ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour accéder à ce métier passionnant, profondément tourné vers l’humain.

Article-Fle-1_745X465Article-Fle-1_745X465
Écrit par Cned
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 10 février 2024

Comment se former à l’enseignement du FLE à distance ?

La voie de choix pour se former à l'enseignement du français langue étrangère à distance est la préparation au DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) proposée par le Cned (Centre national d’enseignement à distance) en partenariat avec l’Alliance Française de Paris. 

Dispensée 100 % en ligne, cette formation prête à l’emploi vous permet d’acquérir tous les outils nécessaires à la conception, à l’animation, au guidage et à l’évaluation d’une classe d’apprenants non francophones.

Vous suivez ainsi les cours en toute autonomie depuis votre pays d’expatriation, sur une plateforme digitale dédiée, tout en étant encadré de façon personnalisée par des tuteurs, animateurs et correcteurs. À votre écoute, ils répondent à vos questions, vous conseillent, vous guident dans votre apprentissage et vous livrent des corrections individualisées. Sur votre espace en ligne, vous avez également accès à des forums pour échanger avec vos pairs et à de multiples ressources pédagogiques (webinaires, quiz en ligne…). 

Combien de temps faut-il pour se former à l’enseignement du FLE ?

La formation DAEFLE proposée par le Cned représente un volume horaire total de 110 heures et se divise en différents blocs de compétences :

- 5 blocs fondamentaux (Évoluer dans son domaine professionnel ; Préparer un cours ; Animer un cours ; Accompagner les apprenants par l’évaluation ; Favoriser l’acquisition de la prononciation).
- 1 bloc de spécialisation à choisir parmi : Enseigner le français sur objectif spécifique ; Enseigner le FLE aux enfants ; Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés.

L’un des avantages de la formation DAEFLE du Cned est d’offrir une grande flexibilité dans l’organisation de l’apprentissage, en fonction de vos préférences et vos contraintes personnelles :

- Si vous disposez de plus de 8 heures par semaine à dédier aux cours, vous pouvez suivre la formation complète, d’une durée de 11 mois ;
- Si vous avez moins de 8 heures hebdomadaires à consacrer aux cours, vous pouvez alors suivre la formation par blocs de compétences capitalisables et ainsi étaler l’apprentissage sur une plus longue période. 

Outre la formation DAEFLE, le Cned propose également un cursus universitaire en FLE en ligne, en partenariat avec l’université Grenoble Alpes.

Ce cursus comprend :

 - le DU FLE, d’une durée totale de 120 heures sur 2 semestres

 - Le Master 1 Didactique des Langues, Parcours FLES , d’une durée totale de 365 heures sur 2 semestres

 - Le Master 2 Didactique des Langues, Parcours FLES , avec 180 à 204 heures de formation et 600 à 924 heures de stage, sur 2 semestres.

L’apprenant a la possibilité de suivre le cursus en formation complète ou par modules et en parcours diplômant ou libre. Le programme comprend des exercices autocorrectifs, des activités en ligne, des devoirs d’entraînement avec corrections personnalisées, un tutorat et un forum d’échange, entre autres.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation FLE ?

Les prérequis varient selon la formation choisie :

- La formation au DAEFLE est accessible à toutes les personnes francophones, de niveau bac ou équivalent, avec pour seule condition de réussir le test d’accès en ligne organisé par l’Alliance Française, destiné à évaluer le niveau de français.
- Le DU FLE est quant à lui accessible aux personnes titulaires d’une licence (ou équivalent) ou sur validation des acquis. La sélection s’effectue sur dossier.

Comment se déroule l’examen du DAEFLE ?

L’inscription au DAEFLE s’effectue auprès de l’Alliance Française de Paris, après validation des 6 modules. Deux sessions sont organisées chaque année, à Paris et dans les centres de passation à l’étranger.

Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment. Pour avoir le diplôme, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 50/100 pour chaque bloc. En cas d’échec, il est possible de se réinscrire dans les trois ans suivant la validation des modules.

Où enseigner le FLE ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez enseigner le français langue étrangère partout dans le monde, aussi bien en France qu’en dehors de l’Hexagone, dans de nombreux organismes (Alliances françaises, écoles de langues, instituts culturels, associations…).

→ Pour en savoir plus sur les débouchés en FLE, consultez notre article sur le sujet.


Envie de vous lancer ?
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Cned.

cned
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 10 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024