L’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) se prémunit d’un nouveau dispositif unique de signalements des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes. Publié officiellement à l’arrêt ministériel, il sera opérationnel début 2025.
Actuellement, deux dispositifs transitoires de signalement existent depuis 2021 au sein de l’AEFE : l'accès à la cellule « Tolérance zéro » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour les agentes et agents du siège, et une procédure pilotée par la direction des ressources humaines de l'AEFE pour les personnels du réseau. Avec la création d’un nouveau dispositif unique de signalements des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes, publié au Journal officiel du 17 juillet 2024, l’AEFE se félicite d’un dispositif qui s'inscrit “dans une politique ambitieuse en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre tout type de violence”.
Le dispositif unique devrait être opérationnel début 2025. Il sera semi externalisé : un prestataire pour accompagner l'Agence sur cette mission est en cours de recherche à la suite d'un appel d'offres. L’accompagnement permettra à l'AEFE :
- de renforcer la sensibilisation de ses personnels en matière de prévention des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST),
- d'accueillir la parole des personnes à l'origine de signalements dans des conditions optimales et adaptées,
- d'assurer un traitement efficace des faits signalés
“La lutte contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes était au cœur du 1er plan d'action égalité professionnelle 2021-2023, et reste une des priorités du plan d'action 2024-2026.” conclut l’AEFE dans son communiqué.