Fares Ferjani est un escrimeur tunisien né le 22 juillet 1997 à Tunis. Il est originaire d’une famille qui pratique le sabre de haut niveau. En effet, son père est arbitre international d’escrime. Sa mère, son oncle et son cousin pratiquent également ce sport. Son frère cadet a même participé aux tournois prestigieux comme le Championnat du monde dans la discipline du sabre en 2019, 2022 et 2023. Fares Ferjani découvre l’escrime au sabre à l’âge de 8 ans et démontre, malgré son jeune âge, des performances remarquables. Repéré par les techniciens grâce à son talent, il participe à des tournois locaux. Il évolue ensuite pour atteindre la scène mondiale et participe aux compétitions internationales prestigieuses comme les Jeux olympiques.


L’évolution de l’escrime au sabre en Tunisie
L’apparition de l’escrime en Tunisie remonte au début du XXe siècle. Cette discipline était réservée à l’élite jusqu’à l’indépendance du pays. À la fin de l’époque coloniale, de nombreux clubs ont vu le jour et la pratique a été officiellement reconnue en 1960 avec la création de la FTE ou Fédération tunisienne d’escrime.
L’évolution de l’escrime au sabre en Tunisie a également été marquée par l’essor des clubs. Des entraîneurs emblématiques ont également contribué à la formalisation de ce sport. C’est notamment le cas de Noël Martinetti qui est considéré comme pionnier de cette discipline. Ahmed Aziz Besbes, ancien escrimeur, a par exemple formé de nombreux athlètes, contribuant ainsi à l’essor de ce sport.
Depuis la création de l’escrime en Tunisie, les athlètes tunisiens se sont démarqués dans les compétitions continentales et internationales. Mohamed Rebaï, Souhaieb Sakrani et Maher Chourou ont brillé lors du championnat d’Afrique en remportant de nombreuses éditions. D’autres escrimeurs se sont démarqués, grâce à leurs participations aux Jeux olympiques. C’est le cas de Maher Ben Aziza et de Fares Ferjani qui a marqué l’histoire de ce sport.
L’escrime a fortement gagné en visibilité grâce à la contribution des athlètes et des organisations sportives en Tunisie. Mais à mesure que ce sport devient emblématique, les plateformes comme Blogcasino.fr encouragent la pratique d’activités dans d’autres domaines compétitifs comme les jeux d’argent en ligne pour explorer davantage de réussites sportives.
La carrière d’escrimeur de Fares Ferjani
Fares Ferjani commence son parcours professionnel dans le cadre national. Lors du championnat national en 2014 à Tunis, il remporte la médaille d’argent au sabre masculin en équipe et l’or en épreuve individuelle.
Au niveau continental, il figure parmi les meilleurs escrimeurs d’Afrique. Il remporte la médaille d’or lors des championnats d’Afrique en 2017 au Caire, puis en 2019 à Tunis et enfin en 2022 à Casablanca. Une performance exceptionnelle qui le démarque des autres concurrents et qui le propulsent aux Jeux olympiques de la jeunesse durant lesquels il atteint les demi-finales, une première pour un athlète africain.
La route vers Paris 2024
Fares Ferjani a accumulé 155 en points grâce lors des compétitions nationales et régionales. C’est surtout le cas lors du Grand Prix de Tunis, la Coupe du Monde de Padoue et les Championnats d’Afrique. Sa constance remarquable lui permet ainsi de valider sa qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour le Tunisien, la route vers Paris 2024 est un rêve qui se réalise. Pour soutenir son progrès, il s’installe à New York et suit un entraînement au Manhattan Fencing Center avec Yuri Gelman. Habitué des tournois mondiaux grâce à sa participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, il collabore avec un psychologue du sport pour accroître son assurance. Il perfectionne encore sa technique à l’approche de l’événement en France pour atteindre une condition physique optimale. Une stratégie qui s’avère payante, compte tenu du résultat obtenu.
L’impact de Fares Ferjani sur l’escrime tunisienne
Fares Ferjani remporte une victoire historique lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 en remportant la médaille d’argent, une première pour un athlète africain. Cette victoire confirme la performance de l’escrimeur et l’essor des Africains dans cette discipline sportive.
Son succès au niveau international inspire la jeune génération de sportifs en Afrique. Il constitue ainsi un modèle pour de nombreux athlètes africains et peut être à l’origine de l’essor de cette discipline sur le continent.
Défis et opportunités
La carrière de Fares Ferjani a été parsemée d’obstacles qu’il a dû surmonter, mais qui ont, selon lui, contribué à son progrès. En effet, le long de son ascension vers le haut niveau, il a souffert du manque d’infrastructure et des problèmes de financement. Son déménagement à New York représente pour lui une opportunité majeure dans la poursuite de sa passion. Elle ne s’est toutefois pas faite sans difficulté : barrière de langue, équilibre entre vie privée, études et entraînement, etc.
Le sacre aux Jeux olympiques démontre le potentiel de Fares Ferjani sur le plan national et international. En plus d’accroître la popularité du sport dans son pays d’origine, cette victoire ouvre également la voie au sponsoring et à de nombreuses futures opportunités.
Conclusion
Fares Ferjani a marqué l’histoire du sport africain en remportant pour la première fois une médaille aux Jeux olympiques. Un sacre qui récompense des années d’effort, une volonté inébranlable à poursuivre sa passion et une mentalité à toute épreuve. Avec son succès à Paris, il est devenu une icône du sport en Afrique et inspire la jeune génération. Il encourage d’ailleurs les jeunes athlètes à faire preuve d’endurance pour atteindre le haut niveau.


































