Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Mon certificat de vie » : l’application qui change la vie des retraités expatriés

Les retraités peuvent désormais justifier de leur existence sur leur smartphone grâce à la nouvelle application « Mon certificat de vie ». Cette reconnaissance biométrique leur permet de percevoir leur pension de retraite plus simplement.

certificat vie  à l'étranger une démarche simplifiée certificat vie  à l'étranger une démarche simplifiée
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 12 septembre 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

 

 

Chaque année, 1,4 million de retraités expatriés à l’étranger sont contraints de se rendre dans un commissariat, une mairie, un consulat ou une ambassade pour remplir leur certificat de vie. Il s’agit d’un document primordial pour continuer à toucher leur pension de retraite française. Une tâche fastidieuse qui vient d’être nettement simplifiée. La création de l’application « Mon certificat de vie » permet désormais à l’ensemble des retraités de justifier de leur existence sur leur smartphone, d’où ils le souhaitent. 

 

 

Pourquoi remplir son certificat de vie ? 

La démarche doit être effectuée chaque année à la date anniversaire du dernier certificat. Les pensionnés peuvent directement établir l’attestation de vie demandée qui sera transmise automatiquement aux caisses de retraites, sans passer par envoi postal. Un QR code unique est transmis à chaque pensionné par courrier qui permet de télécharger l’application. Après avoir scanné la pièce d’identité, deux tests d’authentification à l’aide de la caméra du smartphone sont exigés avec trois tentatives pour chaque test. Mais cette méthode ne devient pas obligatoire pour autant et les procédures existantes sont encore possibles.

 

 

À lire aussi : Certificat de vie : qu’est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

 

 

 

le certificat de vie en application pour les expatriés retraités

 

 


« Mon certificat de vie »  disponible partout dans le monde sous certaines conditions

Disponible partout dans le monde, cette alternative est ouverte aux pensionnés français et étrangers assurés d’une caisse de retraite en France. Pour avoir accès à cette solution d’authentification biométrique, plusieurs conditions doivent être complétées. La date de naissance de l’assuré doit être connue des régimes de retraite français. L’assuré doit aussi pouvoir avoir accès à un smartphone (pas forcément le sien) disposant, à minima, des versions iOS 14.3 ou Android 9. Les langues proposées sur l’application pour effectuer les démarches sont le français, l’anglais et l’arabe. Tous les titres d’identité délivrés par l’Union Européenne sont valides, mais aussi les cartes d'identité algériennes et marocaines ainsi que les passeports aux normes NRZ.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions