Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Retraite au Mexique : le guide complet

Parmi les 10% de retraités ayant décidé de s’expatrier, un nombre croissant s’installe désormais en Amérique latine, notamment au Mexique. Avec 20.000 Français expatriés, le pays attire pour ses plages idylliques, sa proximité avec les États-Unis et son offre culturelle. Découvrez notre guide complet pour y organiser votre retraite.

Portrait officielPortrait officiel
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

La retraite au Mexique

Au Mexique, le système de pension est complexe et se subdivise, au niveau fédéral, en sept institutions distinctes qui fournissent des prestations dans des régimes contributifs ou non contributifs. Les entités fédérées et les municipalités ont également leurs propres institutions.

De manière générale, l’âge de la retraite s’élève à 65 ans pour les hommes et les femmes, sous réserve d’avoir cotisé 1.250 semaines. Dans un pays où le travail est souvent officieux, très peu de mexicains bénéficient aujourd’hui d’une pension de retraite complète.

 

Comment prendre sa retraite au Mexique ?

Pour prendre votre retraite au Mexique, il est obligatoire d’acquérir un visa résident permanent pour retraités

Les documents nécessaires sont les suivants :

  • L’original et une copie du passeport en cours de validité.
  • Un formulaire de demande de visa
  • Une photographie couleur récente (datant de 30 jours maximum) au format passeport, sur fond blanc et de face, visage visible et sans lunettes (dimensions min. : 32 mm x 26 mm ; max. 39 mm x 31 mm).
  • Présenter les justificatifs des ressources financières du demandeur. Le minimum financier requis est régulièrement modifié sur le site de l’ambassade

Une fois au Mexique, n’oubliez pas d’envoyer un certificat de vie à votre caisse de retraite chaque année afin de continuer de percevoir votre pension de retraite. En savoir plus ici 

 

Qu’est-ce que le certificat de vie ?
Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite. Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».
« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents. Ce service est accessible sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel. Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr . Depuis novembre 2019, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. 

 

Certificat de vie : qu’est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

 

Les impôts au Mexique pour un retraité français

En 1991, un accord fiscal entre le Mexique et la France a permis de mettre en place un système évitant la double imposition pour les Français résidant au Mexique.

Au Mexique, vous devrez tout de même payer l’impôt sur le revenu des personnes physiques (ISR), un impôt sur vos revenus mondiaux. L’IVA, équivalent de la TVA française, représente 16% du prix des produits (8% sur certaines régions frontalières). Si vous investissez au Mexique, une taxe foncière vous sera également prélevée, en plus de votre contribution au système de sécurité sociale obligatoire pour tous les résidents.

 

Non-résidents : Quels revenus déclarer si vous vivez au Mexique?

 

Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Mexique ?

Avec un mode de vie européen, comptez 1.000 à 2.000 euros par mois, loyer compris, pour vivre confortablement. Il est à noter que les prix des logements varient énormément selon les villes. Néanmoins, hormis dans les villes les plus touristiques (Tulum), la vie est en moyenne 40% moins chère au Mexique qu’en France. 

 

Être retraité français au Mexique

Merida, Playa del Carmen… Où habiter au Mexique pour la retraite ?

Cancún, Mexico, Riviera maya… de nombreuses destinations attirent les Français à la recherche de dépaysement. 

Expatriation à Mexico : dans quel quartier emménager ?

 

D’un côté, Playa del Carmen offre aux expatriés un paysage paradisiaque, des plages de sable blanc et une proximité avec de nombreuses sites culturels mayas. D’un autre, Merida attire pour la sécurité de ses rues colorées, son aéroport international et son offre culturelle. Pour une expatriation passée aux côtés de retraités de toute nationalité, Puerto Vallarta est idéal ! 

Si vous souhaitez maintenir votre lien avec la culture française, n’hésitez pas à vous rapprocher de l'une des 49 alliances françaises présentes au Mexique. Avec 17 agences consulaires, vous devriez également toujours être à proximité d’un consul honoraire. Enfin, en cas de doute, Mexico Accueil peut vous accompagner et vous accueillir.  

 

Assurances, mutuelles, médecins...Comment prendre soin de sa santé au Mexique ?

Pour l’instant, aucune convention bilatérale n’est établie entre la France et le Mexique concernant la sécurité sociale. Il est donc impératif que vous puissiez souscrire à une assurance santé afin de couvrir vos dépenses. Si vous obtenez le statut de résident, vous bénéficierez automatiquement d’une assurance santé publique. Bien que les établissements publics soient généralement bien équipés et performants au Mexique, ils font parfois face à des pénuries et à de longs délais d’attente. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance santé privée afin de couvrir vos frais dans les établissements privés, plus coûteux. De plus, il est recommandé de faire une mise à jour de certains vaccins avant de partir : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatite A et hépatite B. 

Pourquoi souscrire une assurance santé internationale en vivant à l'étranger ?

Si vous êtes à la recherche d’un médecin francophone, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’ambassade de France qui fournit chaque année sa liste de notoriété médicale* (avril 2024) actualisée des différents professionnels parlant français.

*Cette liste est communiquée à titre d’information par l’ambassade de France au Mexique et n’engage pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés ; le choix du praticien est libre.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions