Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vivre sa retraite en Suisse : le guide complet

La Suisse, reconnue pour sa qualité de vie et son système de santé avancé, attire de nombreux retraités français. Si cette destination peut représenter un choix financier conséquent, elle offre malgré tout de nombreux avantages. Ce guide vous accompagne dans toutes les démarches administratives et les infos nécessaires pour préparer comme il se doit votre retraite en Suisse.

prendre sa retraite en suisseprendre sa retraite en suisse
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

La retraite en Suisse

La Suisse figure parmi les pays européens les plus réputés pour leur qualité de vie, notamment avec son système de santé abouti, ce qui poussent de nombreux Français à s’y expatrier. 

En revanche, choisir la Suisse comme destination pour y vivre sa retraite peut cependant être onéreux, étant le pays le plus cher d’Europe. Environ une personne âgée sur cinq vit sous, ou frôle, le seuil de la pauvreté, selon un rapport de l’OFS. L'année 2023 a d’ailleurs connu un véritable boom de retraités en Suisse, ce qui crée de grandes disparités de richesse.

L’âge actuel du départ à la retraite en Suisse est fixé à 65 ans. Début mars 2024, les Suisses avaient d’ailleurs voté contre l’augmentation progressive du départ à 66 ans, à 74,2 % de voix, et avait voté favorable à 58,24 % pour un treizième mois de pension de retraite.

 

Comment prendre sa retraite en Suisse ?

 

Comment prendre sa retraite en Suisse ?

Avant de vous lancer, il vous faudra nécessairement passer par la case administration, afin de bien préparer votre expatriation. 

 

Les démarches en France 

Tout d’abord, il vous faudra obtenir un permis de séjour, appelé permis B, pour vous établir en Suisse. Bien plus facile qu’auparavant, depuis juin 2002, il n’y a plus d’âge minimum requis pour l'obtenir. Il vous faudra seulement attester de ressources financières d’au moins 50.000 francs suisses par an (CHF), soit 51.553 euros. Ce permis est valable pour cinq ans et est automatiquement renouvelé pour les ressortissants français. 

Le passeport n’est pas nécessairement obligatoire pour s’installer en Suisse, mais un document d’identité valide est requis. 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre départ vers la Suisse, mais il est tout de même recommandé, pour des questions de santé, de vous renseigner auprès de l’Institut Pasteur pour d’éventuels vaccins. 



Les démarches en Suisse 

Il est nécessaire que vous souscriviez à la sécurité sociale en Suisse. Contactez l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS) de votre canton de résidence ou le Centre de Contact de l’AVS/AI de votre région pour obtenir les informations ainsi que les formulaires nécessaires à votre inscription. 

Une fois inscrit à la sécurité sociale suisse, vous bénéficierez de la couverture des prestations de retraite et d’autres avantages liés à l’assurance vieillesse et survivants (AVS), ainsi que d’autres assurances sociales telles que l’assurance maladie et l’assurance accidents. 

En ce qui concerne le certificat de vie, les autorités suisses et les caisses de retraite françaises ont mis en place un système d'échange pour les assurés qui résident dans un pays et perçoivent une pension dans un autre. Sauf exceptions, vous n’êtes donc pas tenus d’adresser chaque année un certificat de vie, et continuerez donc de toucher votre pension française, même en Suisse


 

Être retraité en Suisse

 

Être retraité en Suisse

Quel est le coût de la vie moyen ?

Vous l’aurez compris, vivre sa retraite en Suisse peut représenter un investissement financier important. Mais l’un de ses avantages porte sur sa proximité géographique. En tant que pays frontalier, les expatriés ont la possibilité de retourner facilement en France en cas de besoin ou pour rendre visite à leurs proches. Les trajets en train ou en voiture ne sont pas excessivement longs et chers. 

Pour le logement cependant, comptez environ 1.500 euros par mois, voire davantage selon votre emplacement et la superficie du logement. Les frais d’agence, les coûts d’eau et d’électricité, mais aussi les transports, sont également à considérer. 

Pour la vie quotidienne et l’alimentation, un budget mensuel entre 800 et 1.000 euros est recommandé, la vie suisse étant bien plus chère qu’en France. 

On considère qu’il faut disposer d’au moins 3.680 à 4.600 euros par mois pour vivre confortablement en Suisse. 


 

Où habiter en Suisse pour la retraite ?
 

Choisir Zurich pour prendre sa retraite


Zurich

Plus grande ville de Suisse, elle offre une qualité de vie élevée avec ses nombreux parcs, lacs et espaces verts. Elle propose également une excellente infrastructure de santé : l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), avec sa nouvelle clinique ambulatoire à l’aéroport, ainsi que la clinique Hirslanden sont très bien réputés dans le pays. D’autant plus,elle possède des transports publics efficaces et une scène culturelle dynamique. 
 

Prendre sa retraite à Lausanne

 

Lausanne

Située au bord du lac Léman, Lausanne offre un cadre de vie paisible et pittoresque, avec une vue à couper le souffle sur les Alpes. La ville dispose d’un climat doux, propice aux promenades le long du lac et aux activités en plein air. Une ville idéale pour les retraités à la recherche de la tranquillité. 

 

Choisir Bâle pour y vivre sa retraite

 

Bâle

Bâle est souvent citée parmi les villes suisses où il fait bon vivre, et reste, chaque année, très bien placée dans le classement mondial. Réputée pour être une ville verte, avec ses jardins botaniques, son zoo ou les magnifiques rives du Rhin, Bâle propose un éventail d'activités extérieures et culturelles très plaisantes pour les retraités. Proche des Alpes, vous pourrez également profiter de belles randonnées l’été ou pratiquer le ski en hiver.

 

D’autres villes suisses sont également très propices pour y passer sa retraite, à l’image de Lugano, Berne ou Genève. 

 

Prendre soin de sa santé en Suisse

 

Assurances, mutuelles, médecins… Comment prendre soin de sa santé en Suisse ?

La Suisse bénéficie d’un système et d’infrastructures de sécurité de qualité. 

En 2021, le magazine Newsweek a classé le Centre Hospitalier et Universitaire Vaudois (CHUV) neuvième dans la liste des meilleurs hôpitaux au monde. Zurich et la capitale, Berne, disposent également d’établissements de santé de qualité, à l’image de l’USZ et de l’Inselpital.

Retrouvez sur ce site la liste des principaux hôpitaux et cliniques suisses.

Chaque année, la Suisse compte entre 5.000 et 6.000 personnes âgées qui font leur entrée en maison de retraite. Il existe des dizaines d’établissements sur le territoire, retrouvez-les selon votre secteur sur ce site.


 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’expatriés français ou d’autres retraités sur place. Il existe de nombreux forums d’expatriés français, sur expat.com notamment, mais aussi des groupes Facebook.

L’Union des Français de l’Étranger de Genève pourra également vous être d'une précieuse aide et organise souvent des évènements pour la communauté francophone ou des réunions d’informations, notamment sur la retraite en Suisse. 

Pour des interrogations plus spécifiques, notamment de l’ordre administratif, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de Suisse en France ou bien de L’Ambassade de France en Suisse.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions