Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bulles immobilières : les grandes métropoles à risque

Bulles immobilières Villes risquesBulles immobilières Villes risques
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 15 octobre 2020

Renforcés par la covid-19, les risques de bulle immobilière dans les grandes métropoles augmentent. La banque d’investissement UBS alerte sur ces risques, mais une seule métropole y échappe : Madrid.

Pendant un an, le prix de l’immobilier a connu une augmentation malgré la crise mondiale. L’édition 2020 du Global Real Estate Bubble Index, publiée par la banque suisse UBS, donne un classement des sept premières villes à risque, dont la plupart se trouvent en Europe.

Une hausse de 5% en un an

La banque UBS a analysé 25 métropoles et leur marché immobilier. Plus de la moitié de ces villes présentent un risque élevé de bulle immobilière ou de surévaluation des prix. Selon UBS, Munich, Francfort, et Toronto sont en tête du classement. 

Une troisième année à risque se profile pour Toronto, dépassant Hong Kong qui figure sur le classement depuis 2018. D’autre part, en Europe, Zurich y figure pour la première fois, même si la ville connaît l’augmentation des prix la plus élevée en Suisse. 

Beaucoup de métropoles européennes ont connu une hausse de 5% depuis un an. Cependant, les villes asiatiques et américaines restent dans une fourchette faible à moyenne.

Une exception européenne

En Europe, Madrid est la seule ville à échapper aux risques de bulle immobilière. La ville serait considérée à sa juste valeur. Alors que de nombreuses métropoles ont subi une hausse, Madrid a connu l’inverse : une diminution. 

 

7 bulles immobilières à risque

  1. Munich
  2. Francfort
  3. Toronto
  4. Hong Kong
  5. Paris
  6. Amsterdam
  7. Zurich 

 

Un expert de la banque UBS précise que le contexte sanitaire « ne présage rien de bon pour les prix de l’immobilier ». Avec le recours au télétravail et un exode urbain, les villes vont se retrouver obligées d’augmenter les impôts, impactant le domaine de l’immobilier. 

 

Capture d’écran 2023-05-29 à 10.05.42
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 15 octobre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions