Dimanche 23 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lycées Français - Nouvel appel à la grève des syndicats le 6 février

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 05/02/2018 à 17:28 | Mis à jour le 06/02/2018 à 08:16
AEFE, enseignement français, expatriés, grève, mobilisation SNES-FSU

Après la grève du 27 novembre, d'une ampleur inédite dans le réseau AEFE, les enseignants et autres personnels, souvent soutenus par les
parents d'élèves, poursuivent leur mobilisation. Lors de la visite officielle du Président de la République en Tunisie, les grévistes ont réalisé l'opération "école morte". Ailleurs, les Conseils d'établissements sont boycottés... Dans un communiqué de presse, le syndicat SNES-FSU affirme que "les premières remontées font état d'une forte détermination des personnels et d'une mobilisation qui ne faiblit pas avec des taux de grévistes atteignant 100% par endroits".

Avec le hashtag #AEFEenDanger, les grévistes entendent dénoncer encore une fois la baisse de 33 millions d'euros des crédits alloués à l'agence de l'enseignement français à l'étranger, et ce à la veille du Comité technique de l'AEFE où seront présentées de nouvelles suppressions de postes. 

"Avec le SNES-FSU et les autres syndicats de la FSU, les personnels s'opposent aux suppressions de postes de titulaires, à la dégradation des conditions d'emploi des recrutés locaux et à la précarisation de l'ensemble des personnels, lesquelles s'inscrivent dans une logique de privatisation de l'enseignement français à l'étranger. Ils exigent des orientations tout autres pour permettre à l'établissement public sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères de continuer à assurer les missions qui lui sont confiées par la loi de 1990, année de la création de l'AEFE : assurer la mission de service public d'éducation à l'étranger, contribuer aux relations de coopération éducative, contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde".

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Munnia mer 07/02/2018 - 18:27

C´EST QUOI CETTE PAGE QUE LES LIENS FB TWITERS NE FONCTIONNE JAMAIS

Répondre
Commentaire avatar

Chantal mar 06/02/2018 - 14:42

malheureusement, la nuit du réveillon du nouvel an 2018, les 33 millions d'euros manquaient toujours ! et ce manque provoque beaucoup de dégâts humains. Plus qu'une logique comptable, il faut aussi prendre en compte les élèves du réseau, les personnels, qui sont des êtres humains souvent dotés d'une vie en dehors de leur classe, d'une famille, les parents d'élèves ...

Répondre
Commentaire avatar

Jean-Hervé FRASLIN mar 06/02/2018 - 08:44

La situation actuelle de l'AEFE résulte de sa gestion à courte vue des années passées : elle a présenté des budgets systématiquement déficitaires, en prélevant sur les réserves des établissements pour financer son déficit. Ces réserves sont aujourd'hui épuisées. Pour maintenir le niveau des dépenses prévues au budget, il faudrait près de 100 MEUR supplémentaires par an (à payer par le contribuable via la dotation budgétaire ou par les parents via les frais de scolarité).

Répondre
Commentaire avatar

Jean-Hervé FRASLIN mar 06/02/2018 - 08:41

Bonjour, votre article me semble diffuser une information erronée et surtout ne présente aucune analyse des raisons des difficultés actuelles de l'AEFE. Quand vous écrivez "la baisse de 33 millions d'euros des crédits alloués " à l'AEFE, vous donnez à croire qu'il s'agirait d'une baisse de la dotation budgétaire 2018. C'EST FAUX. La dotation budgétaire inscrite dans la loi de finances 2018 est EN HAUSSE sur 2017, à 498 MEUR versus 496 MEUR en 2017 (et amputés, en juillet 2017, de 33 MEUR).

Répondre

Actualités Expat & Politique

INTERVIEW

ANNE GENETET – "Les non-résidents ne sont pas des nantis"

Changer l’image "galvaudée" des Français de l’étranger et leur faciliter la vie, tel est l’objectif du rapport remis par la députée Anne Genetet au Premier ministre. Fiscalité, protection sociale...

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ