La lutte contre l'antisémitisme fait partie des priorités actuelles de la France, et ce depuis plusieurs semaines. Dans ce sens, l’UNESCO et la France annoncent un nouveau partenariat pour prévenir et lutter contre la recrudescence des actes antisémites dans les établissements scolaires et universitaires.


L'antisémitisme est au cœur de l’actualité après une mobilisation de près de 180.000 personnes le dimanche 12 novembre lors de la marche contre l’antisémitisme. Depuis les attaques du Hamas, 1159 actes antisémites ont été recensées en France, soit le triple des chiffres pour l’ensemble de l’année 2022, selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
C’est pourquoi, à l'occasion de la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO, la directrice générale de l’UNESCO et le gouvernement français ont décidé de conclure un nouveau partenariat pour former les éducateurs et les décideurs politiques à combattre l'antisémitisme par l’éducation. Une mesure qui s’applique à grande échelle, que ce soit en France ou en Europe.
La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est heureuse de cet accord : « Je suis heureuse d'apporter un soutien aux actions de l'UNESCO en matière de lutte contre l'antisémitisme. Alors que la parole antisémite se libère et que le nombre d'actes antisémites augmente dans de nombreux pays, la France a toute sa place au premier rang des nations luttant contre ce fléau »
Un accord avec deux axes différents
Ce partenariat repose sur deux piliers principalement. Le premier étant de former l'ensemble des professionnels de l'éducation, à tous les niveaux d'enseignement, à déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Tout en sensibilisant aux formes contemporaines d'antisémitisme et en les aidant à protéger les victimes, que ce soit en classe ou dans le cadre des activités périscolaires et sportives.
Le deuxième pilier consiste à sensibiliser et plaider auprès des décideurs politiques afin que les politiques éducatives publiques à travers toute l'Europe inscrivent la lutte contre l'antisémitisme parmi leurs priorités.
Un partenariat qui n’en est pas à son coup d'essai sur l’antisémitisme
La France fait déjà partie d’une coopération en cours de l'UNESCO avec la Commission européenne et les ministères nationaux de l'éducation de 12 pays européens contre l'antisémitisme. L’opération a débuté en août 2023 et dure deux ans avec pour objectif de faire des recherches sur la manière dont les manuels scolaires traitent les thèmes liés à l'antisémitisme, de la vie, de l'histoire et de la culture juive.
L'UNESCO évalue également l'état de préparation des enseignants européens, afin de proposer des pédagogies et des activités d'apprentissage efficaces pour lutter contre l'antisémitisme.
