Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 6

Le développement du plurilinguisme en question à l'Assemblée nationale

plurilinguisme Roland Lescureplurilinguisme Roland Lescure
Parlementaires et experts débattaient du plurilinguisme à l'Assemblée samedi
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 18 juin 2019

« Le monolinguisme sera l’illettrisme du 21ème siècle » Gregg Roberts

Samedi 6 octobre, à l’Assemblée nationale, le député des Français d'Amérique du nord, Roland Lescure, réunissait tous les acteurs qui s’intéressent au développement du plurilinguisme en France et à l’étranger dans un colloque intitulé : « le plurilinguisme : vecteur d’influence, d’attractivité et d’émancipation »

Devant plus de 200 personnes réunies en Salle Victor Hugo, la ministre Brune Poirson a introduit le colloque en rappelant « la volonté politique jamais égalée » de ce Gouvernement de développer le plurilinguisme en France ainsi que la promesse présidentielle de doubler le nombre d’élèves dans le réseau de l’apprentissage du français à l’étranger.

Dans la première table ronde, Gabriel Attal, député des Hauts de Seine et whip de la majorité à la commission Culture et Education à l’Assemblée, a insisté sur l’importance de développer les synergies entre le réseau à l’étranger et la formation des enseignants en France.

Fabrice Jeaumont, attaché d’éducation au consulat de France à New York et auteur du livre La Révolution bilingue a rappelé l’importance du rôle des parents et des diasporas dans le développement des écoles plurilingues ainsi que le lien entre ces initiatives souvent associatives et les pouvoirs publics.

Hamida Rezeg a annoncé l’ouverture de quatre nouveaux lycées internationaux d’ici 2021 en Ile-de-France afin de poursuivre les efforts d’attractivité du territoire dans un contexte de Brexit.

Dans la seconde table ronde, Samantha Cazebonne, Christophe Bouchard, Bruno Bodaerts et Pierre François Mourier ont esquissé les premières pistes de réflexion pour transformer l’AEFE et répondre à l’objectif présidentiel de doublement du réseau pour 2030.

Roland Lescure

Pour clôturer les travaux, le député Roland Lescure (photo) ainsi que l’ambassadeur du Canada en France ont rappelé ce que représente l’enjeu plurilingue dans le façonnement des identités.

Roland Lescure a notamment déclaré : « les écoles bilingues de Saint Germain en Laye, c’est formidable mais il faut également que cela se passe à Saint Denis» il a par ailleurs rappelé que « le talent francophone c’était Aznavour mais c’était aujourd’hui Chris(tine and the Queen) ou Big Flo et Oli. »

Une déclaration a été rédigée à l’issue du colloque proposant des pistes pour démocratiser le plurilinguisme en France et pour faire du Français une véritable langue globale. 

logofbinter
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 18 juin 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024