Samedi 5 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

« La menace est partout », prévient Le Drian aux expatriés

Par Aurélie Billecard | Publié le 30/10/2020 à 17:21 | Mis à jour le 01/11/2020 à 20:48
Jean-Yves Le Drian appel vigilance

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, appelle les expatriés français à être vigilants. Selon le ministre, les menaces terroristes contre les Français sont « partout ».

 

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian demande aux Français à l’étranger d’être prudents. Avec la multiplication d’attaques anti-françaises, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pense que la menace contre les Français est « partout ». 

 

Une menace à l’étranger

« Le message d’urgence attentat a été envoyé hier soir à l’ensemble de nos ressortissants à l’étranger, quels que soient les lieux, puisque la menace est partout », a déclaré Jean-Yves Le Drian à l’issue d’un Conseil de défense.

Le ministère a demandé aux ambassadeurs de renforcer les dispositifs de sécurité autour des présences françaises dans le monde (ambassades, consulats, Alliances françaises et établissements scolaires). « On passe vite de la haine virtuelle à la violence réelle, et nous avons décidé de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de nos intérêts, de nos ressortissants », a déclaré le ministre. 

 

Vigilance autour des établissements scolaires

Quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, le ministre des Affaires étrangères a évoqué une forte vigilance autour des établissements scolaires. « Nous avons aussi pris la décision de n’autoriser les ouvertures d’établissements scolaires qu’à partir du moment où la vigilance aura été accrue et une attention aura été portée à l’égard à la fois des parents, des enseignants et des élèves », a-t-il expliqué.

 

Les déclarations sur les caricatures de Mahomet du président Emmanuel Macron, lors de l’hommage à l’enseignant, ont déclenché une multiplication de manifestations hostiles et l’appel au boycott des produits français dans de nombreux pays du monde musulman. Ce jeudi 29 octobre, à Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a même été blessé par un assaillant.

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ