Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DIPLOMATIE - 2000 postes supprimés à l'étranger

ambassades effectifs économies budget expatriésambassades effectifs économies budget expatriés
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2019

Lors de son discours tenu lors de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une baisse de 10 % de la masse salariale des 20.000 personnels de l’administration en poste à l’étranger. Cette réorganisation des services du Quai d’Orsay et des autres administrations à l’étranger aura lieu d’ici à la fin du quinquennat en 2022 et engendrera une économie d’environ 110 millions par an.

"J’ai demandé ces économies parce que je sais qu’en organisant mieux nos réseaux à l’étranger, on peut y parvenir sans remettre en cause ni vos missions, ni la qualité de vos conditions de travail, a expliqué Edouard Philippe. Et puis, vous le savez, 10% en 5 ans, c’est grosso modo ce qui a été réalisé ces quinze dernières années. Seulement auparavant, on le faisait sans le dire. Et surtout sans vous le dire. Par petites touches et parfois sans suffisamment de réflexion sur l’organisation des structures interministérielles. Aujourd’hui, on dit les choses".

Les ambassadeurs seront dorénavant directement responsables des moyens de leurs services. Pour réaliser des économies, le Premier ministre suggère une mise en commun certains moyens au sein des ambassades, comme les véhicules. Il propose de favoriser l’embauche de Français déjà expatriés, qui coûtent moins cher au budget et de réduire les fonctions dites « support » (administratifs, chauffeurs, gardiens...) pour les faire passer de 30 à moins de 25% des effectifs.

logofbinter
Publié le 30 août 2018, mis à jour le 18 juin 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions