Lundi 19 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIPLOMATIE - 2000 postes supprimés à l'étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 30/08/2018 à 16:57 | Mis à jour le 30/08/2018 à 22:07
ambassades effectifs économies budget expatriés

Lors de son discours tenu lors de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une baisse de 10 % de la masse salariale des 20.000 personnels de l’administration en poste à l’étranger. Cette réorganisation des services du Quai d’Orsay et des autres administrations à l’étranger aura lieu d’ici à la fin du quinquennat en 2022 et engendrera une économie d’environ 110 millions par an.

"J’ai demandé ces économies parce que je sais qu’en organisant mieux nos réseaux à l’étranger, on peut y parvenir sans remettre en cause ni vos missions, ni la qualité de vos conditions de travail, a expliqué Edouard Philippe. Et puis, vous le savez, 10% en 5 ans, c’est grosso modo ce qui a été réalisé ces quinze dernières années. Seulement auparavant, on le faisait sans le dire. Et surtout sans vous le dire. Par petites touches et parfois sans suffisamment de réflexion sur l’organisation des structures interministérielles. Aujourd’hui, on dit les choses".

Les ambassadeurs seront dorénavant directement responsables des moyens de leurs services. Pour réaliser des économies, le Premier ministre suggère une mise en commun certains moyens au sein des ambassades, comme les véhicules. Il propose de favoriser l’embauche de Français déjà expatriés, qui coûtent moins cher au budget et de réduire les fonctions dites « support » (administratifs, chauffeurs, gardiens...) pour les faire passer de 30 à moins de 25% des effectifs.

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

G mar 04/09/2018 - 16:13

Il y a pas mal de postes qui ne servent plus à rien, des consuls inutiles, des ambassadeurs de complaisance tant mieux

Répondre
Commentaire avatar

X ven 07/09/2018 - 19:53

Bonjour, êtes-vous déjà allé(e) dans un consulat ou une ambassade? Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez... Nos ambassades et consulats à l'étranger souffrent clairement de manque de moyens (personnels et financiers) et il n'y a pas "d'ambassade de complaisance". Beaucoup d'ambassades sont des postes de présence diplomatique, c'est-à-dire une structure très simplifiée avec un ambassadeur, un(e) secrétaire et peut-être un troisième agent et certains sont nommés pour plusieurs pays à la fois... Quant aux consulats, on leur demande d'offrir toujours autant de services tout en supprimant des agents et en rognant les budgets (la France est un des pays qui offre le plus de services à l'étranger à ses compatriotes, avec la Suisse et bien loin devant les USA, Royaume-Uni et le reste de l'Europe). Moi je dis bravo à ceux qui continuent à servir leur pays dans ces conditions!

Répondre
Commentaire avatar

pas lun 03/09/2018 - 11:49

Philippe Besson, LGTB bien entendu

Répondre
Commentaire avatar

pas lun 03/09/2018 - 11:47

Ah la mac(r)onnerie, c'est bien triste ! Copinage et Cie (cf: affaire Benalla et autres pourritures)

Répondre
Commentaire avatar

de couvreur ven 31/08/2018 - 20:32

C'est lamentable ces économies de bouts de chandelles , alors qu'on nomme un consul à Los Angeles sans aucune expérience diplomatique ,ni politique mais c'est un "ami personnel" de Macron .Pour ce faire le gouvernement a même dû passer un décret pour pouvoir le nommer , qui a modifié les règles de nomination de certains "emplois supérieurs " et ainsi une vingtaine de postes de consuls généraux sont laissés à la discrétion du gouvernement , ce qui permet de recaser les amis de pouvoir !!!!!! Il est payé 12.000€/mois , il a été nommé pour services rendus : soupçons de copinage . Ce Philippe Bresson a su flatter le monarque en écrivant un livre qui parle du miracle Macron !!!!! illusion qui ne reflète pas la réalité , pauvre France !

Répondre