Édition internationale
  • 0
  • 1

Affaire Delpal : une première victoire avant le procès ?

Delpal Russie procèsDelpal Russie procès

Emprisonné puis assigné à résidence depuis août 2019 en Russie, le banquier français Philippe Delpal a vu cette mesure allégée, le 12 novembre dernier. Une nouvelle encourageante avant le procès.

Détenu en Russie depuis le 14 février 2019 puis assigné à résidence sans aucune liberté six mois plus tard, Philippe Delpal a vu cette mesure allégée par la Cour suprême de Russie, le 12 novembre dernier. « C’est une bonne nouvelle pour la communauté d’affaires française en Russie », s’est réjouie Anne Genetet. Impliquée depuis le début de l’affaire, la députée de la 11ème circonscription des Français de l’étranger voit dans cet assouplissement un « signe avant-coureur d’une libération » du banquier français. Alors qu’il avait pour interdiction de sortir de chez lui, désormais, les restrictions sont les suivantes : quitter le domicile de 22h à 6h, communiquer avec les autres accusés, et se rendre dans la banque Vostotchny.

Rappel des faits

Pour rappel, Phillipe Delpal, banquier français, et son collègue américain Michael Calvey avaient été arrêtés suite à une accusation de détournement de fonds estimé à 2,5 milliards de roubles (33 millions d’euros). L’homme d’affaires français travaillait pour Baring Vostok, un fonds d’investissement russe créé par Calvey. Le conflit financier entre Baring Vostok et des actionnaires de la banque Vostotchny avait d’ailleurs brouillé les relations diplomatiques franco-russes. Anne Genetet a récemment interpellé Gerald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur cette affaire avant son déplacement en Russie. Emmanuel Macron lui, s’était entretenu à ce sujet avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20 au Japon, l’année dernière. Si la date précise n’a pas encore été déterminée, le procès de Philippe Delpal et de ses collègues pourrait débuter fin novembre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions