Le défilé du 9 mai 2020 commémorant à Moscou le 75e anniversaire de la victoire contre le nazisme devait être l’occasion d’aborder l’avancée de l’affaire Delpal par les deux chefs d’État français et russe. L’événement a cependant été annulé à cause de la crise liée au Covid-19. Anne Genetet, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, appelle l’ensemble des parties prenantes de l’affaire Delpal à accélérer sa résolution et à éviter qu’elle ne soit une "victime collatérale" du Covid-19.
Qu’est-ce que l’affaire Delpal ?
Le banquier français, Philippe Delpal travaillait dans l’une des plus grandes sociétés de capital-investissement, l'entreprise Baring Vostok. Alors qu’il résidait en Russie, il est accusé d’avoir détourné la modique somme de 33 millions d’euros au détriment de la banque russe Vostotchny. Il sera arrêté par le FSB (service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) et placé en prison. Il se déclare innocent et parle d’un complot orchestré par le milieu des affaires russes. L’homme d’affaires est depuis le 15 août assigné à résidence dans un appartement de 50 mètres carrés. Il dénonce des conditions de détention qualifiées d’invivables. Et pour cause, il ne peut ni sortir, ni échanger avec ses proches puisqu’il n’a pas le droit de visite. Il a déclaré "Je suis privé de toute sortie, de toute communication avec l’extérieur (courrier, téléphone, internet)". Les avocats chargés de la défense ont présenté à la cour de nombreux documents, qui ont systématiquement été rejetés par la juge.
Confinement ou non : l’enquête Delpal continue
Alors que Moscou est confiné dû à la pandémie de Covid-19, Philippe Delpal est obligé de se rendre au comité d’enquête pour comparaître devant une demi-douzaine de personnes. Équipé de masque et de gants, il se retrouve seul avec comme seul accompagnateur son traducteur. Les avocats de la défense ont pourtant demandé la suspension de la procédure jusqu’à la fin du confinement, ce qui n’a pas été admis par l’enquêtrice en chef de l’affaire, Ludmila Samoilenko. Elle a décidé que la procédure contre Baring Vostok devait se poursuivre.
Point de tension dans le milieu financier franco-russe
La députée Anne Genetet considère que le rapprochement diplomatique franco-russe en cours doit être un levier à actionner pour accélérer la résolution de l’affaire démarrée il y a maintenant 15 mois. Elle précise "la résolution de l’affaire Delpal doit faire partie intégrante du "package" du rapprochement."
Les milieux d’affaires en Russie voient d’un mauvais œil cette arrestation d’investisseurs occidentaux craignant une succession de conséquences impactant ce milieu. Quant à la représentante des Français résidant en Russie, elle rappelle que la situation préoccupe vivement la communauté d’affaires française en Russie et que sa résolution est "une condition de l’amélioration d’un climat des affaires dégradée par ce précédent."
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, évoque "une épine" affectant les relations franco-russes. Jusqu’ici, le sort du banquier français pris au piège depuis un an est en suspens.