Le 17 novembre 2025, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Paris pour signer une déclaration d’intention stratégique. Cette première pierre permettrait à l’Ukraine de commander jusqu’à 100 avions de combat Rafale, ainsi que des systèmes de défense aérienne et des drones, dans une logique de modernisation à long terme.


Lors d’une visite officielle à la base aérienne de Villacoublay, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron ont signé, le 17 novembre 2025, un document qui pose les bases d’une coopération de défense sur dix ans.
Zelensky à Paris en vue d'un "accord majeur" pour défendre le ciel ukrainien
Cette lettre d’intention offre à l’Ukraine la possibilité d’acquérir jusqu’à 100 Rafale F4, avec leurs armements associés. En plus des chasseurs, l’accord inclut huit systèmes de défense aérienne SAMP-T de nouvelle génération, des radars, des drones, ainsi que des bombes guidées. Le président ukrainien qualifie l’accord de « moment significatif et vraiment historique » pour l’Ukraine, saluant le renforcement de sa défense aérienne. Quant à Emmanuel Macron, il souligne que cette coopération s’inscrit dans une vision à long terme pour reconstruire et moderniser l’armée ukrainienne et garantir sa souveraineté, même au-delà du conflit actuel.
Des ambitions industrielles et des questions de financement
Plusieurs volets industriels sont également prévus. France et Ukraine s’engagent à coopérer sur la production de drones intercepteurs et à développer des technologies critiques pouvant être intégrées dans les systèmes ukrainiens.
Sur le plan financier, l’accord n’est pas encore bouclé. Il s’agit d’un engagement politique et stratégique, mais pas d’un achat ferme pour le moment. Plusieurs pistes de financement sont évoquées comme des mécanismes européens, l’utilisation possible d’avoirs russes gelés, et des emprunts sur plusieurs années.
Sur le même sujet









































