Ce lundi 29 septembre marque jour pour jour les trois mois de détention de Christophe Gleizes, journaliste sportif français arrêté en Algérie pour “apologie du terrorisme”. Des actions pour appeler à sa libération ont été menées dans un stade de football et sont relayées par les 16 écoles de journalisme françaises reconnues par la profession.


Ce lundi 29 septembre 2025, marque les trois mois de détention en Algérie du journaliste Français Christophe Gleizes. Le journaliste de 36 ans a été arrêté en mai 2024 pendant un reportage qu’il menait en Algérie sur le club de football Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Il a été condamné le 29 juin 2025 à 7 ans de prison ferme pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”.
Un appel à la libération de Christophe Gleizes relayé dans un stade de football
Ce dimanche 28 septembre, à l’occasion du match de football entre l’OGC Nice et le Paris FC, un appel à la libération de Christophe Gleizes à été affiché sur l’écran géant du stade de Nice, selon So Foot. " Journaliste spécialiste de sport et passionné de foot, il est aujourd’hui emprisonné pour avoir exercé son métier ", a rappelé le speaker de l’OGC Nice. Ce sont les deux premiers clubs de football professionnel français à avoir relayé l’appel à la libération du journaliste sportif.
Le journaliste Christophe Gleizes détenu en Algérie reçoit la visite de ses parents
Une mobilisation des écoles de journalisme pour la libération du détenu français
Une mobilisation commune, inédite de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) regroupant 16 écoles de journalisme françaises, est réalisée, ce lundi 29 septembre pour marquer leur soutien au journaliste et collaborateur de So Foot et Society. Cette mobilisation s’ajoute à celle de Reporter sans frontières (RSF) qui renouvelle son appel à la libération de Christophe Gleizes en réalisant des actions comme sur le Tour de France ou à travers une pétition. La mobilisation est représentée par des banderoles, l’organisation de conférences et des rassemblements. Certaines villes ont prévu d'organiser des lectures publiques des articles de Christophe Gleize ainsi que des rencontres avec des journalistes proches de lui.
Le procès en appel de Christophe Gleizes aura lieu dans le courant du mois d’octobre 2025.
Sur le même sujet









































