TRIBUNE : Les élus locaux des Français du Benelux s’engagent pour P-A Anglade

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/05/2022 à 10:39 | Mis à jour le 26/05/2022 à 10:45
Pieyre-Alexandre ANGLADE

Les élus locaux des Français du Benelux s’engagent pour le candidat Ensemble ! aux législatives, Pieyre-Alexandre ANGLADE.

Demain, s’ouvre le vote par internet. Les 150.000 Français du Benelux inscrits sur la liste électorale consulaire devront départager les dix candidats en lice. Le Président de la République française, Emmanuel MACRON, avait recueilli 43 % des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle. Nous souhaitons que son candidat officiel sur la circonscription, Pieyre-Alexandre ANGLADE, soit également en tête du premier tour des élections législatives et notre député pour un nouveau mandat.

Nous voulons un député pro-européen. A l’heure où l’extrême-gauche a rejoint l’extrême-droite sur la question européenne en appelant à désobéir au droit européen, l’expérience du député sortant de Vice-président de la commission Affaires européennes de l’Assemblée nationale et de membre de la Convention sur l’avenir de l’Europe sera essentielle pour empêcher tout recul sur l’Europe. Au lieu du blocage que nous promettent les extrêmes, nous voulons une accélération des réformes européennes déjà lancées telles que le salaire minimum, l’égalité salariale entre les sexes, la régulation des plateformes et la défense européenne.

Nous voulons un député écologiste. Avec le blocage de l’Europe viendra le blocage du plan vert européen obtenu par le président de la République en 2019. Dans quelle réalité vivent les représentants de la NUPES qui imaginent que les pays réticents à la transformation écologique accepteront de la poursuivre quand leurs députés « désobéisseurs » auront arrêté d’appliquer les règles qui ne leur plaisent pas ? En tant que rapporteur sur le projet de loi visant à inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution, projet bloqué par la droite au Sénat, Pieyre-Alexandre ANGLADE a fait de l’écologie l’une de ses priorités de mandat, comme il s’y était engagé en 2017.

Nous voulons un député efficace. Avec 182 interventions à l'Assemblée, 1 795 amendements, 33 questions écrites au Gouvernement et 8 rapports, notre député, porte-parole du groupe, a démontré sa capacité de travail au service des Français. Il a été un relai efficace et compétent, notamment pendant la crise sanitaire, pour porter la voix des transfrontaliers, prévenir la fermeture des frontières et soutenir les Français les plus vulnérables. Il est pleinement mobilisé sur les problématiques d’enseignement, les associations de français langue maternelle (FLAM) mais aussi les retraites. Il a également été le porte-voix des jeunes à l’étranger en demandant que le passe culture leur soit étendu.

Cette extension est prévue dans le programme présidentiel. Maintenant, il faut donner une majorité au Président à l’Assemblée pour que cette mesure voit le jour, pour accélérer la transition écologique et pour protéger l’Europe. En tant qu’élus locaux, nous savons que la mobilisation de chacun est essentielle dans cette élection.

Face aux extrêmes, notre circonscription au cœur de l’Europe doit, plus qu’aucune autre, montrer l’exemple en votant en masse pour le candidat de la majorité présidentielle.

 

Élus signataires (par ordre alphabétique)

 

Louise COFFINEAU, candidate suppléante à la députation des Français du Benelux, déléguée consulaire, Belgique

Hélène DEGRYSE, présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger, conseillère des Français de l’étranger, Pays- Bas

Claire GENTA, déléguée consulaire, Belgique

Christine HUGON, Vice-présidente du Conseil National pour Étrangers, conseillère des Français de l’étranger, Luxembourg

Marie-Christine KOK ESCALLE, conseillère des Français de l’étranger, Pays-Bas

Maxime LELIEVRE, délégué consulaire, Belgique

Thierry MASSON, président du groupe Majorité présidentielle à l’Assemblée des Français de l’étranger, conseiller des Français de l’étranger, Belgique

Jérémy MICHEL, président du conseil consulaire, Belgique

Frédéric SCHAULI, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, conseiller des Français de l’étranger, Luxembourg

Stéphane VALLANCE, délégué consulaire, Luxembourg

Isabelle WANDELST, conseillère des Français de l’étranger, Belgique

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique