L’institut français de Gaza a été touché par une frappe israélienne ce vendredi 3 novembre. Aucune victime n’est à déplorer.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi 3 novembre 2023 que l’Institut français de Gaza avait été touché par une frappe israélienne. « Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne, explique un communiqué. Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision. »
#Territoires_palestiniens | Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne.
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) November 3, 2023
Déclaration ➡️ https://t.co/AmvmktWWfS pic.twitter.com/synAO7U84n
Selon le Quai d’Orsay, « aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut. »
Suite à l’annonce du bombardement de l’Institut français de Gaza par l’armée israélienne, Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, a tenu à s’exprimer :« Le président de l’Institut du monde arabe que je suis est profondément choqué et ému par la frappe israélienne qui a visé et atteint l’Institut français de Gaza. J’avais eu le bonheur de visiter notre institut à Gaza en août dernier et de découvrir l’admirable travail culturel réalisé par les équipes françaises. C’est là où j’ai rencontré plusieurs des remarquables artistes palestiniens qui aujourd’hui sont présentés dans l’exposition sur la Palestine à l’Institut du monde arabe. Je leur adresse mes sentiments fraternels et affectueux. »