La situation ne cesse d’évoluer en Israël suite à l’attaque du Hamas. Le bilan s’est alourdi avec 35 morts du côté français, ainsi que deux enfants tués et 9 personnes toujours portées disparues, probablement pris en otages. Un premier groupe de cinq ressortissants français a pu sortir de la Bande de Gaza ce 1er novembre.
Deux enfants français tués dans la Bande de Gaza
Le Quai d'Orsay a annoncé, mardi 31 octobre dans la soirée, l'établissement d'un nouveau bilan en Israël : deux enfants sont morts, leur mère et le troisième enfant sont quant à eux gravement blessés. Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas donné plus d'informations, mais a exprimé ses condoléances aux proches des défunts : "La France a appris avec tristesse le décès de deux enfants de nationalité française se trouvant dans le nord de la Bande de Gaza avec leur mère française qui aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant."
#Gaza | La France a appris avec tristesse le décès de deux enfants de nationalité française se trouvant dans le nord de la Bande de Gaza avec leur mère française qui aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant.
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) October 31, 2023
Déclaration intégrale ➡️ https://t.co/Bdg03xAOKs pic.twitter.com/rvrZHg2B4r
La France compte aujourd'hui 35 de ses compatriotes décédés, et neuf toujours sont portés disparus, probablement pris en otages. Parmi eux, "des enfants", avaient été confirmés quelques jours auparavant, par Élisabeth Borne et Catherine Colonna.
La jeune Mia Shem, fait partie de ces disparus et est la seule ressortissante franco-israélienne dont la prise en otage a été confirmée en vidéo par le Hamas. Cette jeune fille de 21 ans s'est faite kidnappée lors du festival de musique Supernova Kunnot, qui s'est déroulé non loin de la Bande de Gaza, où plus de 250 personnes ont été tuées.
Du côté de la Bande de Gaza, le bilan se fait également lourd, comme l'exprime cette mère française, habitante de Gaza, sur Instagram : " À 00 h 05, des missiles de l'armée ont visés la chambre où moi et mes enfants dormions. [...] Deux de mes enfants sont décédés... [...] Moi et un autre de mes enfants avons de graves blessures ".
5 ressortissants Français ont pu sortir de la Bande de Gaza
Le ministère des Affaires Étrangères a annoncé ce mercredi 1er novembre qu'un premier de groupe de cinq ressortissants français était sorti de la Bande de Gaza, par le passage de Rafah, en Égypte.
Catherine Colonna a remercié sur X (Twitter) toutes les équipes qui ont pu mettre en place cette opération :
La sécurité de nos compatriotes est notre 1ère priorité.
— Catherine Colonna (@MinColonna) November 1, 2023
Merci à tous ceux qui ont permis ces premiers départs et à nos équipes du Quai d'Orsay qui les accueillent. D'autres Français et agents doivent pouvoir quitter #Gaza.@francediplo https://t.co/rGYVwbdnol
La veille, le Hamas avait annoncé la potentielle libération d'otages étrangers dans les "prochains jours".
Un dernier vol de rapatriement mercredi 18 octobre
La France a organisé plusieurs vols spéciaux pour "les Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel Aviv de regagner le territoire national", dont le dernier a décollé d'Israël mercredi 18 octobre.
Au total, onze vols spéciaux ont été mis en place entre le 12 et le 16 octobre, pour un total de 2 700 passagers.
Le Quai d’Orsay précise : "Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires sur les vols spéciaux organisés. Nous travaillons avec Air France à la reprise de ses vols commerciaux dès que possible."
Toutes les informations sur les horaires et modalités d’inscription sur ces vols sont disponibles sur le site de l’ambassade de France en Israël.