Le terrible séisme qui a touché le Maroc vendredi 8 septembre, porte un bilan provisoire déjà très lourd, mais celui-ci est également témoin d’une entraide nationale et internationale inouïe. En France notamment, de nombreuses initiatives ont été mises en place.
Un appel à dons d’environ 100 millions d’euros par la Croix-Rouge
Mardi 12 septembre, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, ont lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros, afin de venir en aide aux victimes et à leurs proches.
La veille, la Fondation de France en avait fait de même, relayée par France Bleu et Radio France.
Le Ministère des Affaires étrangères français a par ailleurs annoncé hier l’aide de 5 millions d’euros à destination des organisations non gouvernementales présentes au Maroc.
De nombreux autres organismes, dans plusieurs communes françaises, ont également prêté leur aide à leur échelle : collecte de fonds dans les mosquées, villes et villages français, mais également des dons de nourriture, de vêtements ou de médicaments.
Pour venir en aide aux victimes du séisme, faites un don et partagez la cagnotte autour de vous : https://t.co/AyxhAqYFKg
— We Are Solidarité (@WeSolidarite) September 10, 2023
« De quoi le Maroc a-t-il besoin ? De tout, et le plus rapidement possible. »
C’est ce que témoigne Tarik Talk, expatrié au Maroc depuis plusieurs années, et présent sur les lieux du drame. S’appuyant sur sa grande visibilité sur Twitter, il a lancé une cagnotte en ligne avec l’organisme We Are Solidarité, qui a aujourd’hui atteint les 100.000 euros, afin de distribuer des produits de première nécessité aux villages dont l’accès reste compliqué pour les secours.
C’est le cas également de l’association Marrakech Entraide, qui a pour mission d’accueillir, informer, aider les Marocains et les Français qui arrivent ou qui vivent à Marrakech et sa région.
Nous en recevons tous les jours, et chaque jour nous acheminons dans les villages reculés ces dons. » , explique Sophie Villaume, présidente de l’association et résidente à Marrakech depuis quinze ans. Les populations touchées par le séisme auront besoin de nous durant plusieurs mois. Il ne faut pas arrêter de nous aider. Il faut aussi continuer à venir à Marrakech, car cette ville vit essentiellement du tourisme. Ne nous condamnez pas deux fois.
Attention cependant aux arnaques de soutien au Maroc
La mort du jeune Naël ou la disparition du petit Émile ont récemment engendré la création de fausses cagnottes, un risque qui pourrait à nouveau se reproduire après cette catastrophe naturelle.
Les cagnottes les plus répandues sont Leetchi ou Lydia ; dans le cas du Maroc, la plus populaire et efficace reste Cotizup, qui a déjà récolté plusieurs centaines de milliers d’euros. Restez vigilants vis-à-vis d’autres sites moins connus et refusez les virements directs de la part d’inconnus.
Renseignez-vous sur les cagnottes et les organismes qui y sont à l’origine.
Si vous avez été victime d’une arnaque, portez directement plainte au commissariat ou à la gendarmerie française.