Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Après le séisme au Maroc, faut-il maintenir son voyage ?

Au Maroc, la mobilisation continue et la vie reprend petit à petit. « Les Marocains se relèvent pour soutenir leur voisin et avancer » souligne Delphine, expatriée à Marrakech. Des personnalités supplient les touristes à venir au Maroc. Mais des voyageurs se demandent s’il est décent de visiter un pays en deuil.

Marrakech - photo postée le 9 septembre 2023 sur X (Twitter)Marrakech - photo postée le 9 septembre 2023 sur X (Twitter)
Marrakech - photo postée le 9 septembre 2023 sur X (Twitter)
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 12 septembre 2023

 

Le séisme a bousculé le sud du Maroc, mais aussi son économie qui s’appuie beaucoup sur le tourisme. Les acteurs du secteur – qui représente 7% du PIB marocain – sont inquiets de ne pas voir les touristes revenir et constatent des annulations de voyage. Sur place, des habitants de Marrakech déplorent l’image que renvoient certains médias, faisant fuir les visiteurs “Les médias tuent le tourisme pourtant pierre angulaire de l'économie marocaine.” Des personnalités comme Arthur et Jamel Debbouze appellent à « ne pas punir le pays pour la seconde fois en annulant les voyages touristiques ». 

 

« Marrakech n’est pas en ruine » déplore Isabelle, résidente

Comme elle, des expatriés et des résidents nous expliquent que la vie reprend normalement à la différence près que le quotidien s’organise maintenant autour des collectes et des acheminements de dons dans les régions endommagées. « Mes enfants ont repris l’école à la Cité scolaire Auguste Renoir. La vie a repris son cours à Marrakech. Les Marocains ont une grande capacité de résilience, chacun se relève pour avancer mais aussi pour pouvoir aider et soutenir son voisin … Je dis souvent qu' ici “tout est beau », pas seulement pour le côté Instagramable de cette ville. Même au milieu de la plus grande situation de détresse, vous pouvez voir de belles choses. » souligne Delphine, expatriée française, en observant les coffres de voiture remplis de denrées et habits. 

 

La solidarité au Maroc, les coffres des voitures vers les montagnes débordent - photo fournie par
Photo du coffre de Fanny le 11 septembre avant de rejoindre les zones montagneuses endommagées 

 

« Les sites touristiques sont ouverts, tout comme les cafés, les restaurants et l’immense majorité de l’hôtellerie » souligne Isabelle. En témoignant de la vie qui reprend, la jeune femme n’en oublie pas la souffrance, la peur et l’horreur par lesquelles elle est passée .

« Les travaux de réparation ont démarré. Les gros dommages sont dans les villages comme Douars...L’aéroport fonctionne normalement, les vols depuis la France ne sont pas annulés » renchérit Jean, résident à Marrakech. De son côté, François, propriétaire d’un riad-hôtel dans la médina déplore l’image d’une ville en ruine par les chaînes d’informations françaises : « Ce n’est pas le cas, je suis sidéré des images que l’on montre. » 

 

Photos prises dans la ville de Marrakech le 9 septembre 2023 - à gauche, la place Jemaa El Fna, à droite le vieux quartier juif
Photos prises dans la ville de Marrakech le 9 septembre 2023 - à gauche, la place Jemaa El Fna, à droite le vieux quartier juif 

 

Le débat de soutenir un Maroc endeuillé : y aller, ou non ?

Arthur, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh…des personnalités ont pris la parole ces dernières heures pour appeler, voire supplier les touristes à ne pas annuler leur voyage : « Si vous aviez l’intention d’aller au Maroc à la Noël, à la Toussaint, n’annulez pas vos vacances. Le Maroc vit du tourisme, ce n’est pas la peine de les punir une seconde fois. Donc ce serait bien que les gens continuent et maintiennent cette relation avec le Maroc », déclarait l’animateur Arthur sur France 2 le 11 septembre. 

« Continuez absolument, on a besoin de soutien dans tous les sens. On a aussi besoin de soutenir ce pays, que les touristes ne désertent pas le Maroc car ce serait une double peine. » évoquait Jamel Debbouze au micro de BFMTV le même jour. 

Si des touristes entendent ces appels solidaires, beaucoup se demandent s’il est respectueux de se rendre dans un pays en deuil, cotoyer des familles en train d’enterrer leurs morts ou de survivre sans toit sur la tête. Pierre-Jean, résident à Marrakech s’indigne : « Les gens ont peur, nous avons dormi dehors pendant deux nuits tellement nous étions traumatisés. C’est fou de constater que les gens font passer leur portefeuille avant tout alors qu’il y a encore des personnes sous les décombres. Si j’étais touriste, je resterais chez moi pour éviter le risque de répliques sismiques ». 

Selon certains experts du voyage, le séisme est évidemment un drame mais son impact serait de courte durée sur le tourisme.

 

Les travaux commencent dans la ville de Marrakech - 10 septembre 2023
Les travaux commencent dans la ville de Marrakech - 10 septembre 2023

 

Rappelons que, depuis le début de l’année, le nombre de touristes arrivant dans les trois principaux aéroports du Royaume – Marrakech, Casablanca et Agadir– a progressé de 49%. Au mois de mai 2023, le nombre de visiteurs du pays avait atteint la barre du million, soit une augmentation de 55% par rapport à 2019. Avec Marrakech en moteur.

Il est cependant clair que le maintien des voyages touristiques permettra au Maroc de se remettre plus vite de ce drame.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions