Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qui est Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre français ?

A seulement 34 ans, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, succédant ainsi à Élisabeth Borne, après l’annonce de sa démission lundi 8 janvier. Cette décision marque une étape importante dans la carrière politique du plus jeune Premier ministre de l'histoire. Retour sur son ascension fulgurante au sein du paysage politique français.

gabriel attal élu premier ministregabriel attal élu premier ministre
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

Le nouveau locataire de Matignon a été annoncé ce mardi matin et il s’agit de Gabriel Attal.  L'attente fut longue. Annoncé en réunion avec les proviseurs depuis 11 heures, sa nomination est presque sans surprise, étant considéré comme le favori d’Emmanuel Macron. 
 

Le parcours politique fulgurant de Gabriel Attal

Gabriel Attal commence son engagement politique en tant que militant au Parti socialiste de 2006 à 2016. Son parcours prend un tournant décisif lorsqu'il rejoint le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, où il exerce ses fonctions de 2012 à 2017. Parallèlement, il a également été conseiller municipal de Vanves depuis 2014.

Membre actif de la République en marche, Gabriel Attal a par ailleurs participé activement aux élections régionales de 2021 en Île-de-France en tant que candidat dans les Hauts-de-Seine. 

Il intègre le gouvernement d’Elisabeth Borne, formé en 2022, sous la seconde présidence d’Emmanuel Macron et occupe le poste de ministre délégué chargé des Comptes publics, en juillet 2022. 

Malgré sa réélection en tant que député lors des élections législatives de 2022, il choisit de rester au gouvernement.

 

Lutte contre le harcèlement scolaire, qu’en est-il à l’étranger ?

 

Le harcèlement scolaire, une priorité pour Gabriel Attal 

Au cours de sa carrière politique, Gabriel Attal met constamment en avant son engagement envers les questions éducatives et les préoccupations de la jeunesse. Élu ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en juillet 2023, il déclare faire du harcèlement scolaire l’une de ses priorités.

 

 

Gabriel Attal Premier ministre : des réactions mitigées 

À seulement 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire. Il est également le premier Premier ministre ouvertement gay. Emmanuel Macron s’est rapidement exprimé sur X (Twitter) après le communiqué officiel de l’Élysée et affirme “pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé.” 

 

D’autres politiques se sont hâtés de réagir à cette nomination, dont Jean-Luc Mélenchon, qui estime que “la fonction de Premier ministre disparaît". 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions