Opération “place nette” à Mayotte : l’île de l’Océan Indien en quête de stabilité
Le gouvernement français lance l’opération “place nette”, soit 1.700 policiers et gendarmes déployés sur Mayotte pour lutter contre l’immigration clandestine et la délinquance qui gangrènent l’île dans l’Océan Indien. Pour mieux comprendre la situation sur place, lepetitjournal.com a échangé avec Cyrille Montain, résidant dans le sud de Mayotte.
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024
Du 16 avril à fin juin 2024, l’opération “place nette” est mise en place sur l’île de Mayotte par le gouvernement français. L’objectif ? Lutter contre l'immigration illégale, l'insécurité et le logement insalubre. Une opération qui fait écho à celle de l’an dernier nommée Wuambushu. Cette fois, “place nette” vise à interpeller 60 chefs de bande et détruire plus de 1.300 abris insalubres nommés les bangas.
Leurs habitants en situation irrégulière seront expulsés, les autres relogés. 1.700 policiers et gendarmes sont déployés depuis le 16 avril 2024, « Des personnes spécialisées dans le conseil, la planification et le domaine juridique sont également arrivées de l’Hexagone pour prêter main-forte aux équipes sur place », explique François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte.
À Doujani, une opération de grande envergure s’est déroulée : l'objectif est de décaser + de 200 cases en tôle pour permettre l'émergence des projets de la collectivité. pic.twitter.com/WLSOTyxXTi
L’immigration illégale et l’insécurité gangrènent Mayotte
Vendue en 1841 à la France, Mayotte - composée des îles de Grande-Terre et Petite-Terre - est le 101e département français depuis un référendum en 2011. De par son histoire, la relation avec la métropole est donc particulière. De par la géographie aussi : l’île se situe entre le Mozambique et Madagascar, à 8.000 kilomètres de la France et sur la route du pétrole en provenance des pays du golfe. Un atout aussi stratégique que problématique : l’île n’est pas équipée pour gérer l’afflux de migrants en provenance des Comores, de Madagascar et d’Afrique. Résultat, la crise migratoire s’aggrave et Mayotte est minée par l’insécurité, la délinquance et la pauvreté. Outre les migrants qui s’installent dans des conditions insalubres, ceux qui sont expulsés laissent parfois leurs enfants, isolés et non scolarisés. Depuis 1958, la population de l’île française a été multipliée par quatorze.
La dernière opération nous avait donné quelques mois de répit. Nous verrons cette fois. Je sens autour de moi que les Mahorais se sentent dépossédés de leur île, ce n’est pas normal.
Cyrille Montain est professeur et vit à Mayotte depuis 2021. Il le constate tous les jours : “les services publics ne sont pas adaptés à cet afflux de population. Ils sont saturés et ont du mal à recruter. On ne peut pas suivre le rythme d’une population qui arrive et qui n’est pas prévue.” L’an dernier, suite à l’opération Wuambushu, Cyrille Montain avait constaté une amélioration de la situation “pendant trois mois” mais “le problème de fond n’est pas réglé. Les jeunes laissés pour compte volent, cambriolent ou caillassent les bus.” Le professeur et sa femme vivent dans le sud et n’ont jamais subi d’agressions mais sortent peu le soir et encore moins la nuit. “Un peu comme une vie empêchée. Le quotidien est fatigant, entre les embouteillages et la délinquance des jeunes dont personne ne veut s’occuper. Il faut toujours être vigilant”.
Avec le lancement de l’opération “place nette”, Cyrille Montain a de l’espoir : “La dernière opération nous avait donné quelques mois de répit. Nous verrons cette fois. Je sens autour de moi que les Mahorais se sentent dépossédés de leur île, ce n’est pas normal.” En 2024, selon l’INSEE, Mayotte compte 321.000 personnes dont 48% d’étrangers sur son territoire. L’âge moyen est de 23 ans.
“Il faut que l’île gère ses problèmes de société” , explique le Français, conscient que l’insécurité est un frein au développement économique et au tourisme
L'une des plages de Mayotte, Dzaoudzi,
Mayotte, île de l’Océan Indien à haut potentiel
“Le centre ouest et le sud - que nous appelons la brousse - sont plutôt tranquilles. Preuve qu’il y a plusieurs vies différentes sur place” insiste Cyrille Montain, admettant au passage que l'offre culturelle contemporaine n’est pas très développée. En revanche, la richesse du lagon et la nature extraordinaire rappellent à quel point Mayotte a du potentiel. “Il faut que l’Etat gère les problèmes de société avec les élus et les forces vives de Mayotte” , explique le professeur, conscient, comme son entourage sur place, que l’insécurité est un frein au développement économique et au tourisme. “Malgré tout, je voudrais dire que l’on peut vivre très bien à Mayotte.”
La faune marine à Mayotte
Mondialement connue, Mayotte abrite le 3ème plus grand lagon du monde, possède un parc naturel marin immense et compte environ 170 plages. Les touristes apprécient les activités nautiques et la biodiversité rare que nous a également décrit Cyrille Montain “nager avec les tortues et les poissons du lagon, quel souvenir magnifique…” Surnommée l’île aux parfums, Mayotte respirera peut-être un peu plus de quiétude et de sérénité dans les mois à venir.