À la suite du coup d'État à Niamey, au Niger, et des violences contre l’ambassade de France, l’Hexagone va débuter l'évacuation de ses quelque 600 ressortissants « aujourd’hui », affirme le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
À la suite du coup d'État à Niamey et des violences perpétrées contre l'ambassade de France, une opération d’évacuation par voie aérienne des quelque 600 ressortissants français actuellement au Niger est en cours de préparation. À la suite de la dégradation de la situation sécuritaire et aux événements récents, les autorités françaises ont décidé de procéder rapidement au rapatriement de leurs concitoyens. Cette évacuation débute dès aujourd’hui pour assurer la sécurité des personnes concernées.
Une coordination avec les autorités nigériennes pour une évacuation sécurisée
Face à la menace grandissante et à la fermeture de l’espace aérien, la France a pris des mesures concertées avec les forces nigériennes pour garantir une évacuation sûre et ordonnée. Les ressortissants français ainsi que leurs conjoints et enfants pourront bénéficier de cette opération d'urgence. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa ferme détermination à protéger les intérêts et la sécurité des ressortissants français et a menacé de répondre de manière résolue à toute attaque contre eux.
Supporters of the putschists attacked French embassy in Niamey (Niger) and burned the French flag.
— Clash Report (@clashreport) July 30, 2023
A number of Russian flags were spotted as well.
Slogans: "Long live Putin!" Long live Russia! Away with France!" pic.twitter.com/6nh00jiKNS