Édition internationale

Moldavie : Maia Sandu en tête, mais un référendum décevant pour l'adhésion à l'UE

Dimanche 20 octobre 2024, Maia Sandu a remporté le premier tour des élections présidentielles de la Moldavie avec 42,31% des voix. Dans le même temps a eu lieu un référendum pour l’adhésion du pays à l’Union Européenne, qui s’est révélé mitigé. Alors que le soutien à l'UE reste divisé, l'opposition prorusse se renforce, annonçant un second tour tendu.

Drapeau de la MoldavieDrapeau de la Moldavie
Le 20 octobre 2024, Maia Sandu a remporté le premier tour des élections présidentielles de la Moldavie avec 42,31% des voix. Simultanément a eu lieu un référendum pour l’adhésion du pays à l'UE mitigé.
Écrit par Léa Degay
Publié le 22 octobre 2024

 

La présidente sortante de la Moldavie, Maia Sandu, pro-européenne convaincue, a remporté, dimanche 20 octobre 2024, le premier tour de l'élection présidentielle avec 42,31 % des voix. Cependant, les résultats du référendum organisé simultanément sur l'adhésion à l'Union européenne (UE) ont été moins enthousiastes que prévu, avec seulement 50,39 % des suffrages en faveur de la modification constitutionnelle nécessaire à l'adhésion. 

 

« Pour lancer les démarches afin d’inscrire dans la Constitution moldave l’objectif d’adhésion à l’UE, il faudrait que le ''oui'' l’emporte avec beaucoup plus que 51 %, il faudrait qu’il atteigne au moins 60 % », prévenait Nicu Popescu, ancien ministre des Affaires étrangères et ex-vice-Premier ministre, avant le scrutin.

 

Ce résultat décevant pour le camp pro-européen laisse entrevoir une possible montée en puissance des partisans d'un rapprochement avec Moscou, alors que Maia Sandu espérait rassembler une large majorité en faveur de l'intégration européenne. Le Kremlin a immédiatement critiqué le processus électoral, évoquant des "anomalies" dans le comptage des voix. Sandu affrontera, le 3 novembre 2024, au second tour Alexandru Stoianoglo, un ancien procureur soutenu par les socialistes pro russes, dont le score inattendu de 26,09 % inquiète les observateurs pro-européens.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.