Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Moldavie : les législateurs votent pour faire du roumain la langue nationale du pays

Moldavie : les législateurs votent pour faire du roumain la langue nationale du paysMoldavie : les législateurs votent pour faire du roumain la langue nationale du pays
Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 mars 2023

Le Parlement de la République de Moldova a voté le 16 mars, en dernière lecture, le projet de loi sur le remplacement de l'expression « langue moldave » par « langue roumaine » dans toutes les lois, y compris la Constitution du pays, selon Deschide.md (et Ro-insider.com).

 

Le projet de loi a été adopté avec 58 voix pour, malgré l'opposition du Bloc des communistes et socialistes. Selon les médias, les députés BCS ont accusé le parti pro-européen Action et Solidarité PAS de violer la Constitution, affirmant que la « langue moldave » est la langue officielle de la République de Moldavie.

Le projet de loi adopté jeudi met en œuvre un arrêt de la Cour constitutionnelle de 2013, qui a décidé que le texte de la déclaration d'indépendance prime sur la Constitution. Dans la déclaration d'indépendance, la langue officielle est le roumain, a rapporté Hotnews.ro.

Le vote du 16 mars était le deuxième après la première lecture du projet de loi et le vote plus tôt ce mois-ci.

Le Premier ministre roumain Nicolae Ciuca a réagi au vote du Parlement moldave : « Je salue l'adoption par le Parlement de Chisinau de la loi par laquelle la langue roumaine reçoit le statut de langue officielle en République de Moldova. Reconnaître la vérité historique et scientifique confirme la communauté de culture et de langue sur les deux rives du Prut."

Il a également réitéré le "soutien inconditionnel" de la Roumanie à la voie européenne de la République de Moldavie, "au développement de l'économie et au bien-être de tous ses citoyens".

Le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) a également publié une déclaration saluant le vote de jeudi dans le pays voisin.

"L'adoption de la loi démontre la maturité de la société de la République de Moldavie et son adhésion à l'espace de valeurs sur lequel l'Union européenne est fondée", a déclaré le MAE. "Cette étape vient renforcer davantage les relations bilatérales spéciales existantes entre la Roumanie et la République de Moldavie, reflétées dans une coopération ouverte et solide, orientée vers la réforme démocratique de la République de Moldavie et son intégration dans l'Union européenne".

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions