Édition internationale

L’UE renforce ses sanctions en abaissant le prix du baril russe à 45 dollars

Les 27 États membres de l’Union européenne adoptent ce vendredi 18 juillet 2025 un 18e paquet de sanctions contre la Russie, visant à réduire drastiquement ses revenus pétroliers. La mesure principale est d’abaisser de 60 à 45 dollars US le prix plafond du baril de pétrole russe exporté. Une pression économique directe pour affaiblir la capacité du Kremlin à financer sa guerre en Ukraine.

UEUE
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 18 juillet 2025

 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’UE multiplie les sanctions économiques pour tenter d’entraver l’effort de guerre russe. Pétrole, gaz, technologies, finances, chaque paquet vise un secteur clé de l’économie russe. Mais face à la résilience de Moscou, Bruxelles cherche à frapper plus fort et plus ciblé. 
 

L’Union européenne adopte ce vendredi 18 juillet 2025, un 18e paquet de sanctions contre la Russie, dans le but de freiner le financement de la guerre en Ukraine. Cette fois, la mesure phare concerne le pétrole. L’Union européenne baisse le prix maximum autorisé à l’exportation du pétrole russe à 45 dollars le baril, contre 60 auparavant.

« Nous avons maintenant un accord sur un 18e paquet de sanctions fort et efficace » a déclaré un diplomate à Bruxelles.

La France, par la voix de Jean-Noël Barrot, salue des sanctions « sans précédent », affirmant que Paris joue un rôle clé dans leur adoption. 

 

 

JN Barrot

 

 

La Slovaquie, qui bloquait ce nouveau paquet, lève finalement son veto après avoir obtenu des garanties sur son approvisionnement en gaz.

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, cette baisse est essentielle : « Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie. Nous devons réduire cette source de revenus. »

L’objectif est donc de limiter les moyens économiques de Moscou pour continuer la guerre.

La vice présidence de la Commission européenne Kaja Kallas le confirme : « L’Union européenne vient d’adopter l’un des paquets de sanctions les plus sévères à ce jour. » 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.