Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elections Législatives 2024 – Les Français au Portugal se sont mobilisés pour voter

Ce dimanche 30 juin 2024 les Français étaient appelés aux urnes pour le 1er tour des législatives pour élire leurs représentants à l´Assemblée National. La participation des Français au Portugal pour élire le député de la 5e circonscription, dont font partie le Portugal, l´Espagne, l´Andorre et Monaco a été supérieure aux précédentes élections.

Bureau de vote Lisbonne, élections législativesBureau de vote Lisbonne, élections législatives
©M.J. Sobral
Écrit par Maria Sobral et Agathe Trigueiro
Publié le 30 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024


Des élections législatives anticipées suite aux résultats des élections européennes du 9 juin 2024

Emmanuel Macron a décidé, à la grande surprise de tous, de dissoudre l´Assemblée nationale, le 9 juin 2024, face aux résultats des élections europénnes. Lors des élections européennes en France la liste d´extrême droite, le Rassemblement National, avec en tête de liste Jordan Bardella est arrivé en première place avec 31,5 % des voix, alors que le parti Renaissance du président Macron, avec la liste de Valérie Hayer, a obtenu 15,2 % des voix et le parti socialiste avec Raphaël Glucksmann 14 % des voix.


1er tour des élections législatives avec une participation en hausse

La participation à ce premier tour en France, serait d´environ 65,8%. Cette forte mobilisation des électeurs, ce dimanche 30 juin, s´est aussi ressentie au Portugal où l´afflux aux urnes s´est maintenu a un rythme régulier.

Les cinq bureaux de vote ouvert sur le Portugal, trois à Lisbonne, un à Porto et un autre dans le sud du Portugal à Vilamoura ont enregistrés une affluence supérieure aux dernières élections législatives en 2022. Le vote électronique via internet qui s´est déroulé du 25 au 27 juin a été largement privilégié par les électeurs français au Portugal.

A Lisbonne, les élections législatives se sont tenues dans de bonnes conditions dans les locaux du lycée français Charles Lepierre.

 

Elections législatives 2024, bureau de vote à Lisbonne
©M.J. Sobral


Micro-trottoir à la sortie des bureaux de vote à Lisbonne :  Que pensez-vous de ces élections ?

Patrick, 37 ans, travailleur indépendant :
Ces élections sont pour le moins inattendues et précipitées. L’organisation a l’air satisfaisante. Les résultats parleront d’eux-mêmes d’ici demain, lundi. On reviendra voter dimanche prochain !

Adrien, 30 ans, professeur :
La dissolution de l’Assemblée était une surprise totale. Je pense que c’est un jeu dangereux. Je ressens de la peine et de la confusion. Nous sommes dans l’attente.

Françoise, 74 ans, retraitée :
Je pense qu’il est temps pour la France de changer de cap, car je pense que nous allons au fond du trou sans cela. Les hôpitaux, le système judiciaire, la police ne fonctionnent plus. Nous même nous sommes partie de France à cause de l´insécurité. Je regrette une France qui n’existe plus. Nous pouvions discuter avant et accepter les avis divergents, on avait le sens de la démocratie. Tout cela est allé très vite, malheureusement, mais nous verrons bien l’issue. M. Macron a mis le chaos et on en est là.

Béatrice, 18 ans, étudiante :
J’ai été prise par le doute. Les partis de gauche ont un programme assez flou, le programme du parti de Macron est plus clair sur le futur, et puis les partis de droite n’étaient pas satisfaisants non plus selon moi, je ne m’y identifie pas du moins. Je ne savais pas pour qui voter hier encore. Je ne suis pas très confiante pour l’avenir.

Cécile, 67 ans, retraitée :
Je suis très inquiète. Je pense que la dissolution de l’Assemblee était une très mauvaise idée et je trouve la situation très inquiétante pour la démocratie. J´attends de voir ce qui va se passer mais je suis très préoccupée pour l’avenir de la France, pour les Portugais et les Français qui vivent dans nos deux pays.

En ce qui concerne les résultats nous invitons nos lecteurs à consulter le site diplomatie.gouv.fr où les résultats officiels sont publiés.

Le second tour aura lieu le 7 juillet.


Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions